Culture - Enseignement

|

La Cellule Culture-Enseignement lance la première édition d'un concours de SLAM à destination des élèves des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Avec son travail intensif sur les sonorités de la langue, sur le rythme de l'énoncé, sur le jeu avec les mots, sur les formulations lapidaires, le slam est une exploration active des innombrables possibilités du langage écrit et parlé, tant au point de vue communicatif qu'au point de vue de la musicalité. Il constitue une occasion unique de découvrir, sur un mode personnel et pragmatique, la fonction poétique de la langue.

ATTENTION ! LES INSCRIPTIONS SONT CLOTUREES POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 !

 

 

Principes généraux du concours

Le concours s’adresse aux classes des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Il propose aux classes participantes de créer leurs propres textes de slam et de les déclamer publiquement, tout en se familiarisant avec les exigences du genre via des ateliers d’écritures spécifiques animés par des slameurs professionnels.

Le concours poursuit trois objectifs principaux :

• susciter la créativité des élèves, tout en leur permettant d’améliorer leurs aptitudes notamment en matière d’écriture et de maîtrise de la langue ;
• favoriser le développement d’activités pédagogiques originales par le biais de rencontres entre le monde scolaire et le monde culturel et artistique ;
• mettre en valeur les auteurs-interprètes de chansons d’expression française de notre Fédération.

A l'issue du concours, deux prix seront octroyés : un "prix du jury" et un "prix des écoles".

Afin de garantir l’égalité entre tous les établissements et d’assurer un réel ancrage pédagogique, chaque classe inscrite bénéficie de 4x50 minutes d’atelier (ou 2x100 min.) animées par un slameur professionnel reconnu et ayant l’expérience du contact avec les jeunes. Ces ateliers sont gratuits. Ils sont organisés en concertation avec les enseignants inscrits et tiennent compte des objectifs pédagogiques de ces derniers.
A l’issue du travail de création en classe, une captation audio-vidéo est assurée pour toutes les classes, sous la forme d'un cinquième atelier.

Chaque classe peut proposer un ou deux slam(s) maximum. La durée d’un slam n’excèdera pas 4 minutes. Il sera présenté en solo ou en duo.

Les captations audio-vidéos sont mises en ligne sur un site spécifique accessible dans un premier temps au jury, qui sélectionnera les dix meilleurs slams pour la remise des prix et la classe lauréate du « prix du jury ».
Ces dix meilleurs feront l’objet d’un vote des écoles, accessible à l’ensemble des établissements scolaires participants.

A l’occasion de la remise des prix, les 10 classes retenues présenteront leur slam sur scène.
Deux prix seront octroyés : le « prix du jury » et le « prix des écoles ».

L’ensemble des slams qui auront fait l’objet d’une captation seront rendus publics à l’issue du concours via un lien sur le site de la Cellule Culture-Enseignement.

Les ateliers et l'encadrement des classes sont assurés grâce à un partenariat avec l'asbl Lézarts Urbains, association spécialisée en matière de culture urbaine - en particulier de hip hop - en Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre de nombreuses activités, dont l'organisation d'ateliers d'écriture, Lézarts Urbain met à votre disposition un centre de documentation ainsi que divers outils pédagogiques.
Pour plus d'infos : www.lezarts-urbains.be

Modalités d'inscription

L’inscription est obligatoire et gratuite.
Seul l’enseignant inscrit sa classe, ou les classes participantes, auprès de l’organisatrice au moyen du formulaire en ligne.
Le nombre d’inscriptions est limité et fonction des ressources en matière d’encadrement pédagogique des classes. Ce nombre est fixé à 50 classes maximum.
Les inscriptions sont enregistrées et confirmées dans leur ordre d’arrivée.

ATTENTION !! LES INSCRIPTIONS SONT CLOTUREES POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2016-2017.

 

 

Calendrier du concours

Période d’inscription : 15 mai au 31 octobre 2016
Ateliers dans les classes : de septembre à fin décembre 2016
Poursuite du travail en classe : janvier 2017
Captations audio-vidéos : février 2017
Mise en ligne des captations accessibles au jury et établissements scolaires participants : mars 2017
Période de votes des établissements scolaires pour le « prix des écoles » : 20 avril au 2 mai 2017
Remise des prix : 18 mai 2017

 

 

Pour nous contacter

Sandra PREUD'HOMME
Tél. : 02/413.22.01
Fax. : 02/600.06.27
Courriel : sandra.preudhomme(at)cfwb.be