Culture - Enseignement

|

La Cellule Culture-Enseignement lance pour l’année scolaire 2016-2017 la première édition d'un concours autour du thème du patrimoine : patrimoine muséal, architectural, monumental, folklorique et industriel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le concours « Mon patrimoine revisité » s’adresse aux classes de 1ère et 2e année de l'enseignement primaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Ses principaux objectifs :

• Faire découvrir le patrimoine muséal, artistique, architectural, industriel et  folklorique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
• Mettre en scène ce patrimoine et lui donner un nouveau prolongement par le biais de la création plastique.
• Eveiller les élèves aux formes artistiques et culturelles à partir de leur environnement proche.
• Susciter la créativité des élèves, éveiller leur curiosité et développer leur sens de l'observation.
• Associer les élèves à un travail créatif de groupe.

Il sera possible de s'inscrire à l'édition 2017-2018 de  "Mon patrimoine revisité" via le formulaire en ligne qui sera accessible sur cette page à partir du 1er septembre 2017. 

 

 

 

Modalités pratiques

Les classes inscrites:
1. visitent leur quartier, leur ville, un musée, assistent à une fête folklorique, etc.
2. choisissent une œuvre d’art (tableau, sculpture,…), un monument du quartier, une façade ou un édifice architectural, un témoignage du patrimoine industriel ou folklorique local ;
3. justifient leur choix et le présentent ;
4. le mettent en scène de façon originale par le biais des arts plastiques.

Les média et techniques utilisés pour cette « mise en scène » peuvent être très variés, comme par exemple le dessin, la peinture, le montage photographique, l’assemblage d’objets, le collage, la sculpture (papier mâché, terre glaise, plasticine, tissus, etc.).

Les réalisations doivent parvenir à la Cellule Culture-Enseignement avant les vacances de Printemps 2017. Une seule œuvre par classe sera acceptée. Celle-ci sera accompagnée d’un petit texte expliquant le choix de l’œuvre patrimoniale, le choix de la matière/des matériaux utilisée/és pour produire l’œuvre et le pourquoi d’une telle mise en scène.
Deux photos de l’œuvre réalisée, ainsi que le texte de présentation susmentionné, seront en outre envoyés par courriel à l'adresse suivante :  monpatrimoinerevisite(at)cfwb.be           
Les œuvres originales et leur envoi par courriel seront accompagnés des précisions suivantes : nom et adresse de l’établissement scolaire, nom de l’enseignant, classe concernée (1ère ou 2ème primaire) et nombre d’élèves par classe.

L’ensemble des réalisations fera l’objet d’une présentation publique sous la forme d’une exposition dans l’Atrium du Parlement de la Communauté française, du 8 au 10 mai 2017 inclus.
A l’occasion de cette exposition, quatre prix seront octroyés aux classes ayant réalisé l’œuvre collective jugée la plus représentative, la plus originale et la plus aboutie : un 1er et un 2ème prix pour les classes de 1ère, un 1er et un 2ème prix pour les classes de 2ème primaire.
Les classes lauréates seront invitées à la remise des prix qui aura lieu durant l’exposition publique le mercredi 10 mai 2017 après-midi.

L’ensemble des réalisations sera présenté sur le site de la Cellule Culture-Enseignement.

Calendrier

Du lundi 22 août au vendredi 25 novembre inclus : période d’inscriptions.
Le vendredi précédant les congés de Pâques : date-limite de réception des travaux originaux et de leur reproduction par courriel.
Avril 2017 : réunion du jury et notification aux classes lauréates.
Du 8 au 10 mai 2017 : exposition publique des travaux et remise des prix.

Pour nous contacter

Dominique DE MOEY - tél. : 02/413.28.82 - fax : 02/600.06.17

courriel :monpatrimoinerevisite(at)cfwb.be  - Bureau 6A019