Culture - Enseignement

|

Les différentes activités proposées par la Bataille des Livres

S’inscrire à la "Bataille des Livres", ce n’est pas uniquement commander une trentaine de livres et les lire, c’est aussi pouvoir participer à plusieurs activités tant belges qu'internationales. Les activités proposées aux classes belges sont concoctées par l'ASBL suisse "Bataille des Livres" et le comité de lecture belge. Aucune activité n'est imposée.

 

L'activité de lancement

La première activité proposée aux classes, au début du mois de novembre, a pour but de faire découvrir les livres qui vont accompagner les élèves tout au long de l’année.

Un moment important et décisif, dont la mise en scène est essentielle pour susciter leur enthousiasme, leur donner l’envie de se précipiter sur un livre, favoriser les interrogations en fonction des couvertures, établir des liens entre titres et héros ou quatrièmes de couverture…

 

L'approche des pays de la BDL et du vocabulaire autour du livre

Des fiches pédagogiques reprenant des informations sur le vocabulaire autour du livre et la culture générale des différents pays partenaires de la Bataille des Livres (Haïti, la Suisse, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal) sont envoyées aux titulaires. Cette activité permet aux élèves d’enrichir leur culture générale et de découvrir les particularités des autres pays participant à la Bataille des Livres. Pour apprendre en s'amusant, des jeux, à réaliser en classe, sont proposés en parallèle de ces fiches.

 

Le tableau des entrées et sorties

En début d'année scolaire, il est proposé à chaque classe de fabriquer un « tableau des entrées et sorties ». Celui-ci est un outil très utile qui permettra à l’enseignant et aux lecteurs de savoir à tout moment qui possède tel livre, si la durée du prêt du livre n’est pas trop longue pour laisser le temps à d’autres élèves de la classe de le lire, combien d’élève auront lu ce livre, etc.

 

Le carnet de notes

Il est suggéré aux enseignants de préparer un carnet de lecture qui accompagnera chaque « batailleur » au fur et à mesure de ses lectures. Il s’agit d’un cahier dans lequel le lecteur pourra y noter ses mots clé, ses dessins, ses questions et réflexions en rapport avec ses lectures.

 

La lecture des Livres

Plusieurs mois sont réservés à la lecture des livres.Il est plus qu'intéresant de compléter ces lectures par des séances de discussions et d'échanges d'idées sur les livres lus.

 

Le Livre mystère

Animation qui propose aux classes de découvrir un livre mystère, un par série, grâce à 5 indices.  Chaque classe découvrira ainsi un nouvel indice chaque jour pendant une semaine. Cette opération est proposée 3 à 4 fois.

 

Les ateliers d’écriture en ligne (Pour cette édition 2020-2021 cette activité ne sera pas proposée pour cause de Covid 19).

En compagnie d’un auteur, les élèves se lancent dans l’écriture d’un roman, de poèmes, d’histoires courtes, etc.  Durant 7 mois, se déroulent plusieurs échanges par internet entre les classes et l’auteur qui propose une trame et des pistes d’écriture. Ces échanges aboutissent à la rédaction collective d’une œuvre, parfois publiée. En classe, ils donnent lieu à un travail intense de réflexion, de collaboration, de lecture et d’écriture

Rem n°1: Afin de respecter un nombre proportionnel de classes à chaque pays participant, le Comité International ne pourra retenir que 10 candidatures belges pour cette activité.

Rem n°2: Si vous en êtes à votre première participation, il est conseillé de ne pas vous inscrire aux ateliers d’écriture en ligne, car ceux-ci demandent un long investissement en temps et en production.

 

Le Livre voyageur (Pour cette édition 2020-2021 cette activité ne sera pas proposée pour cause de Covid 19).

Chaque année un nouveau livre avec un thème différent, comme par exemple : la poésie, le roman, le livre-objet, le numérique, etc. Le même livre est proposé à plusieurs classes.  L’objectif est de faire découvrir en peu de temps et à voix haute une histoire identique à plusieurs classes d’une même série. Une fois la lecture terminée et le thème du livre débattu dans la classe, les classes renvoient leur ressenti à la Cellule Culture-Enseignement qui transmet ces informations à son tour aux autres classes de la série.

 

Le Petit Quiz

Il est composé de questions relatives à plusieurs livres de la sélection, mais aussi relatives à la culture générale de la Belgique et sur le vocabulaire autour du livre. Pour ce quiz, les enfants peuvent utiliser leur cahier de notes pour répondre aux questions.

 

Le Grand Quiz

Une première partie de questions portera sur les romans de la catégorie « lu partout » (livres marqués 1 sur les listes de sélection disponibles sur le site)
Une deuxième partie est constituée de questions portant sur la langue française, la culture générale et les différents pays participant à la BdL.

Le jour du Grand quiz, l’enseignant choisit à quel moment il fait le quiz, la classe dispose de 2 heures maximum pour répondre.

Toute la classe travaille ensemble pour répondre. L’enseignant ne doit pas répondre aux questions, mais il peut stimuler la recherche, expliquer des mots. La consultation de tout document est autorisée, y compris les livres et Internet.

 

Le Quiz International  

Pour participer à ce quiz, il faut disposer d’un ordinateur connecté à Internet, car le moment d’échange et le quiz se déroulent en direct, via un espace d’échange que sera créé pour l’occasion (chat). Toutes les classes participant à cette activité seront donc en même temps devant leur écran, ce qui permettra à chaque classe non seulement de voir ce que les autres répondent mais également d’échanger un petit moment avant et après le quiz avec des classes francophones venant des 4 coins du monde !