Culture - Enseignement

|

Les artistes en compétition

IVAN TIRTIAUX

"Une enfance passée dans un théâtre, en Belgique, donne à Ivan Tirtiaux le goût de la musique et l'amour du mot.
Après s'être frotté à plusieurs instruments, la guitare devient son alter ego.
Chanteur à la voix profonde et souple, il tisse une chanson folk, en français, à la fois ciselée et organique, empreinte de poésie, de blues et de musique latine. 
Ses chansons célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de villes, de femmes, de libellules, de désastres, de graines d'arbres, d'océans… Le bonheur d'un spleen belge y retentit lumineux, comme le blues et la saudade d'un Nord traversé par le monde.
Sur scène, le chanteur caresse, martèle, percute sa guitare tantôt seul ou accompagné de musiciens aux talents rares.
Son album L'Envol, a été salué par la presse en Belgique et a reçu "L'Octave" du meilleur album de chanson française en 2015."

www.ivantirtiaux.com
www.facebook.com/ivantirtiaux

 

 

BADI

“ APATRIDE, PORTEUR D’AUCUN DRAPEAU. SUIS-JE BELGE OU SUIS-JE DU CONGO, OU JUSTE UN BELGE NOIR DE PEAU… ”

29 février 2013.

"Badi atterrit à Kinshasa pour la première fois. Il ne le sait pas encore, mais ce voyage va se transformer en quête initiatique et changera à tout jamais sa vision des choses quant à sa double culture. Ce voyage au centre de l’Afrique permet à Badi de découvrir la partie manquante de son histoire, de rencontrer sa grand-mère ainsi qu’un pays et un peuple qu’il ne connaissait alors que de nom.

Son père, soldat à l’époque du Zaïre de Mobutu, ne supportant plus le système dictatorial et corrompu de son pays, décide de s’installer en Belgique en 1977. Cet aller simple est censé offrir de meilleures perspectives d’avenir à toute sa famille. Pourtant, ce changement de continent se transforme très rapidement en une énorme désillusion. Sans-papiers pendant une dizaine d’années, la famille vit grâce au salaire de femme de ménage de la mère…" (lire la suite)

www.jesuisbadi.com/

CABALLERO&JEAN JASS

"Après leurs aventures en solo et en collectif qui leur ont permis de parcourir les routes de la francophonie, Caballero (Les Corbeaux) et JeanJass (Exodarap) fusionnent le temps d'un EP commun intitulé « Double Hélice ». L’album traduit à merveille la technique et l’autodérision des deux MC’s belges. Alliés par un humour commun ils ont pourtant gardé chacun leur propre style, Caballero lance des punchlines techniques, tandis que JeanJass manie sa sensibilité comme un maître avec des lyrics imagés…" (lire la suite)

https://www.facebook.com/Caballerobxl
https://www.facebook.com/JeanJassGoldman

 

 

 

FAON FAON

"Fanny et Olympia fusionnent leurs voix et leurs voyelles pour livrer une musique hybride aux sonorités pop, hip-hop et électro. Collaboratrices occasionnelles de Teme Tan, Badi, Applause ou encore Major Dubreucq, elles créent ici leur propre monde en livrant une musique fraîche et sensible. Furieusement modernes et fragiles, leurs textes en français allient poésie tranchée et sincérité 2.0. De la fonte des glaces aux montagnes à gravir, nous traversons avec elles des typhons du son, nous défions la gravité et provoquons en duel le mariage.  Elles donnent à voir en live un univers intime et propulsent vers le public une énergie contagieuse avec, par instants, de réels appels à la danse..." (lire la suite)

http://faonfaon.tumblr.com/

 

 

 

CELENA&SOPHIA

"Deux prénoms, deux soeurs unies pour un projet singulier.

Sur des textes emprunts de réalisme, de sincérité et parfois de mélancolie, le duo propose un mélange original de chanson française aux sonorités folk-rock sur fond d’harmonies vocales douces et à la fois écorchées.
S’accrocher à ses rêves, s’enrichir des expériences de la vie sont les leitmotivs que l’on retrouve dans le discours positif, doux-amer des deux jeunes filles bien de notre temps.
Céléna au chant et à la guitare acoustique, Sophia à la guitare électrique et aux choeurs, étoffent leur musique en s’enrichissant de différents instruments : guitares, piano, xylophone, mandoline, percussions aux pieds et pédales loop ; tout est taillé pour pouvoir apporter les nuances qu’elles recherchent et les reproduire en live…" (lire la suite)

https://fr-fr.facebook.com/CelenaSophia/