Culture - Enseignement

|

Palmarès 2016-2017

Les lauréats

Les prix du concours "Journalistes en herbe" ont été dévoilés ce mercredi 31 mai 2017 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en présence du Président du Parlement, des Ministres de la Culture et de l’Enseignement, des élèves, de leurs professeurs et des journalistes ayant accompagné les classes.

Près de 2000 élèves de 6e primaire,1ère, 2eme et 6eme secondaire, 78 enseignants, issus de 62 établissements scolaires, tous réseaux et types d'Enseignement confondus, ont participé à cette édition.
52 projets de journaux nous sont parvenus, 22 projets émanant de l’enseignement primaire et 30 de l’enseignement secondaire.

Notre jury, composé de Mesdames Christiane de Caluwé (LaPresse.be) et Sandra Preud’homme (Cellule Culture-Enseignement), Messieurs Joan Condijts (journaliste et professeur à l'Institut de Journalisme), Philippe Coulée (journaliste et enseignant), Jean-Marc Damry (journaliste le Vif l’Express et enseignant), Yvan Scoys (journaliste et enseignant) et Vincent Quittelier (journaliste au Soir) s'était réuni fin avril pour désigner les classes lauréates.

Voici donc le palmarès :

Le 1er prix catégorie Primaire est décerné aux élèves de la classe de Madame Pitz de l’Ecole communale de Sart, pour leur journal « Les Hérissons ».

Le 1er prix catégorie Secondaire (1er degré) est décerné aux élèves de la classe de Madame Robinet de l’Institut Sainte-Begge d’Andenne, pour leur journal « Isba News ».

Le 1er prix catégorie 6eme Secondaire est décerné aux élèves de la classe de la classe de 6èB de Madame Pira, de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau, pour leur journal «Une Ardenne d’avance ».

Le 2ème prix catégorie Primaire est décerné aux élèves de la classe de Madame Havelange de l’Ecole Aurore de Jette, pour leur journal « Le Ti’Mag ».

 

Le 2ème prix catégorie Secondaire (1er degré) est décerné aux élèves de la classe de1èreD de Madame Paquot, de l’Ecole polytechnique de Huy, pour leur journal «  1@do & 1@ctu » et son "supplément".

Le 2eme prix catégorie 6eme Secondaire est décerné aux élèves de la classe de 6èB de Monsieur Milleville, de l’Athénée Royal René Magritte de Lessines, pour leur journal « Ceci n’est pas un journal ».

Un prix Coup de cœur a été décerné à la classe de 6ème secondaire de Madame Marmu, de l’Institut Saint-Henri de Comines, pour leur journal « Sapere Aude ».

Les prix (journées sportives ADEPS, journées-excursions au PASS, chèques-cadeaux multimédias, livres, bandes dessinées, etc), ainsi qu’un diplôme, ont été remis aux lauréats.