Culture - Enseignement

|

Les artistes en compétition

JOY

Joy, slameuse bruxelloise originaire de la région de Namur, a remporté le prix "Paroles urbaines" en 2013, alors âgée de 22 ans et seulement quelques mois après avoir fait ses premiers pas sur scène. Depuis, elle s'est produite sur de nombreuses scènes en France, Suisse, Allemagne, à la Réunion, au Niger, mais aussi plusieurs fois à Madagascar et au Canada. Elle travaille avec des musiciens à la mise en musique de ses textes. Femme engagée, la poésie est son arme pour dénoncer les injustices et les inégalités, pour mettre des mots sur ses révoltes et son histoire personnelle. Après un premier recueil de poèmes en 2015, "L'arbre sans racines d'un pays sans soleil" et un premier album en 2017 "TRAM25", Joy prépare son nouveau projet qui sortira début 2019 : "L'art de la joie".
Parallèlement à sa carrière de slameuse, Joy anime des ateliers d'écriture et de coaching scénique auprès d'ados et d'adultes en Belgique et à l'étranger.

Sites : https://joyslam.bandcamp.com/releases ; https://www.facebook.com/joyslambe/

 

 

MATHIEU KUZYLARSEN

Copyright Olivier Donnet

Son nom est Kùzylarsen, ce n'est pas son vrai nom, c'est le nom de son histoire. Son vrai prénom c'est Mathieu. Mais appelez-le Kùzylarsen, ou Kùzy, il préfère.

Son histoire, c'est beaucoup bourlinguer, parfois se poser, puis repartir. Donc des voyages, souvent longs, souvent loin, et souvent beaucoup.

Voyage pour la musique, lorsqu'à la sortie de l'Insas, il se retrouve en Tunisie pendant un an dans des studios la journée, et dans la Médina la nuit, à écouter les musiciens locaux. Voyage avec un cirque, en caravane, aussi, sur les routes de France pendant six mois. Puis metteur en son, encore, pour des compagnies de danse contemporaine en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud...
lire plus...

Site : http://kùzylarsen.com/

 

 

MELANIE ISAAC

Originaire de l'Ardenne belge, Mélanie Isaac a posé piano et guitare à Bruxelles il y a une décennie. Elle évolue alors au sein de différentes formations où elle écrit, compose et interprète, et remporte en 2012 la Biennale de la Chanson Française au Cirque Royal.

Aujourd'hui elle présente avec élégance et délicatesse un nouvel EP "L'inachevée" enregistré à distance entre Manchester et Gand, avec l'aide de James Doviak (Johnny Marr, The Smiths), Reinhard Vanbergen (Das Pop, The Van Jets) et Frank Baya (Françoiz Breut, Saule).

Ses chansons réalisent un croisement entre la variété française des années 70 chère à Véronique Sanson et la pop coquette et raffinée de Lana Del Rey ...
lire plus...
Sites :https://youtu.be/BpagQLEX_NU ;instagram.com/melanieisaacmusic

 

 

 

MATHIAS BRESSAN

Batteur-chanteur. Echos francophones. Rock'n roll. Belgitude.
Schizophrénie assumée. Zone d'inconfort. Mélancolie heureuse.
Mathias Bressan délivre ses textes et explore ses limites physiques derrière sa batterie.

Après "Entre terre et mer", un premier album enregistré entre la Belgique et le Québec sorti en 2013 qui l'emmena sur les routes de la Francophonie, il a notamment assuré les premières parties de Juliette Gréco, Albin de la Simone et Daan.

Ses chansons se nourrissent aux mamelles de l'éclectisme musical et se déguisent en écrins pop. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse rappellent son attachement viscéral à ses origines...
lire plus...
site : https://www.mathiasbressan.com/

 

 

 

RIVE

copyright Pablo Kharroubi

« Onirique et poétique », « Pop luxuriante et enchantée », « Electro à fleur de peau », « Expérience sensorielle », « Voyage exaltant aux multiples influences », tels sont les principaux adjectifs qui décrivent la musique du duo bruxellois RIVE.
Univers de contrastes, l’originalité du projet réside dans le subtil équilibre entre les mélodies vocales éthérées de Juliette et les arrangements et rythmiques plus « bruts », souvent inattendus (inspirés entres autres par Moderat, Son Lux, Young Fathers ou Breton) de Kévin. Les paroles, engagées et en français dans le texte, puisent dans l’expressionnisme, la mélancolie laisse toujours passer la lumière...
Le premier EP de Rive, “Vermillon”, sorti en mars 2017, a permis au jeune groupe, formé en fin 2015, de jouer à la fois lors des festivals prestigieux en Suisse ou en Belgique, et de réaliser de longues tournées en Chine (avec une dizaine de dates partout dans le pays) ou au Québec, l' été 2018. 
Attachés à leur identité visuelle, Juliette et Kévin ont trouvé leurs alter egos chez le duo de réalisateur/trices issus du collectif Temple Caché. Leur clip "Justice", a été sélectionné et primé dans plus d’une dizaine de festivals de films partout dans le monde. Temple Caché vient de réaliser le clip "Fauve". D'autres collaborations sont actuellement en cours. 
RIVE a sorti son premier album fin 2018, en Belgique, en France et au Québec.

Sites : http://rivemusique.tumblr.com/
https://www.facebook.com/rivemusique/
https://www.instagram.com/rivemusique/