Culture - Enseignement

|

Séance de remise des Prix

La grande salle du Cinéma Palace était comble, le mercredi 8 mai, pour la remise du Prix des lycéens de Littérature 2019.

Des centaines d'élèves, accompagnés de leur professeur de français, ont acclamé avec chaleur Marcel Sel, Geneviève Damas, Michel Claise et Jean-Marc Ceci, qui se sont vu remettre chacun un Prix spécial ainsi qu'un cadeau en lien avec leur roman. Après l'annonce du Prix des délégués de classe, attribué à Marcel Sel pour Rosa, le moment tant attendu est arrivé, et deux élèves ont décacheté l'enveloppe qui contenait le nom du lauréat.

Sous les acclamations et les cris de joie, c'est un Michel Claise tout chamboulé par l'émotion qui a reçu le trophée de cristal, avant de prendre la parole devant un public en communion avec lui. 

Après avoir exprimé son admiration pour les professeurs qui s'impliquent dans leur métier avec passion, l'auteur de Cobre s'est remémoré les moments de partage intenses vécus au fil de ses nombreuses rencontres dans les classes. C'est sur un brûlant plaidoyer que le lauréat du Prix des lycéens 2019 a conclu son intervention, exhortant la jeune génération à s'engager pour mettre fin aux injustices et réenchanter le monde.

 

Découvrez les articles que Le Soir et La Libre Belgique ont consacré à l'évènement 

Cliquez sur les photos pour les agrandir
© FWB - Jean Poucet