Culture - Enseignement

|

Palmarès 2019

© FWB - Jean Poucet



COBRE
, DE MICHEL CLAISE, PRIX DES LYCEENS DE LITTERATURE 2019 !

Le lauréat remporte également le Prix Découverte du roman qui nous ouvre à des mondes inconnus. Les jeunes jurés ont ainsi justifié leur choix :

Le roman de Michel Claise nous entraîne avec son jeune héros dans une course-poursuite haletante à travers le Chili, tout juste tombé aux mains de Pinochet.
Au travers des yeux de Jorge, nous découvrons un volet tragique de l’histoire de l’Amérique latine et, en suivant ses pas, nous traversons les paysages contrastés du Chili comme si nous y étions.

Mais Cobre nous révèle aussi des réalités moins visibles, comme celle de la culture chamanique, et surtout, l’importance de la fraternité dans la lutte pour la liberté.
Une fraternité et une empathie que le livre de Michel Claise nous amène à ressentir vis-à-vis des nombreux Chiliens qui ont dû fuir leur pays, et plus largement, envers tous ceux qui connaissent la douleur de l’exil.

Les quatre autres écrivains en lice se sont vu remettre des prix originaux imaginés par les élèves :

Jean-Marc Ceci a reçu le Prix Papiers de « soi » pour son premier roman,  Monsieur Origami ;

Geneviève Damas repart avec le Prix des choix qui changent une vie pour  Patricia ;

L’Affaire Mayerling vaut à Bernard Quiriny le Prix Symphonie du roman qui fait entendre plusieurs voix ;

Et Marcel Sel fait un doublé, en remportant le Prix des délégués de classe ainsi que le Prix « Minecraft » de la meilleure construction du récit pour son roman Rosa.