Culture - Enseignement

|

Règlement et modalités de participation

Art 1. – Principe général
L’activité Mon Patrimoine Revisité s’adresse aux classes P1, P2, P3 de l’enseignement fondamental obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).
Il propose aux classes participantes de :
• Découvrir ce qu’est un Musée, le patrimoine belge muséal, artistique, architectural, industriel et folklorique.
• Mettre en scène ce patrimoine et lui donner un prolongement par le biais de la création plastique.
• Eveiller les élèves aux formes artistiques et culturelles à partir de leur environnement proche.
• Susciter leur curiosité et développer leur sens de l'observation de chacun, tout en  les inscrivant dans un travail créatif de groupe.

Art. 2 - Modalités de participation
L’inscription est obligatoire et gratuite.
Les classes peuvent déposer leur demande d’inscription, à partir du mercredi 2 septembre 2020 à 14 heures, via un formulaire électronique hébergé sur la page internet : www.culture-enseignement.be – rubrique Mon Patrimoine Revisité.
Les inscriptions sont enregistrées dans l'ordre chronologique de leur arrivée. 
Au total, 24 classes seront retenues pour participer à l’édition 2020, et seront réparties comme suit :
 Huit classes collaboreront avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.
 Huit autres collaboreront avec le Musée royal de Mariemont.
 Huit classes collaboreront avec le Musée du Grand Curtius de Liège.
Cette répartition se fera en fonction de la demande des classes.

Les 24 classes s’engagent :
A participer à une animation d’initiation au patrimoine
Cette animation est destinée à l’initiation des enfants aux notions Musée et Patrimoine. Ce processus s’effectuera via la visualisation de mini-capsules vidéo réalisées en partenariat avec les trois musées repris ci-dessus et la Cellule Culture-Enseignement. En pratique, chaque classe recevra, dans le courant du mois de janvier 2021, un mail avec un lien sécurisé permettant tant à l’enseignant qu’aux élèves (en cas de nouveau confinement) de visualiser lesdites mini-capsules vidéo.

A organiser un atelier de création et à réaliser un travail artistique collectif
Chaque classe s’engage à produire un travail collectif (en classe ou à la maison en cas de reconfinement). Une mini capsule vidéo sera spécialement prévue à cet effet et sera envoyée aux titulaires de classe en janvier 2021 dans le but d’aider ce/cette dernier(ère) dans le choix du travail artistique de sa classe.
Chaque classe disposera des mois de février et mars 2021 pour produire son travail artistique.
Dès la réalisation artistique collective terminée (une œuvre par classe), l’établissement scolaire s’engage à l’acheminer au musée partenaire choisi par ses propres moyens et à ses propres frais.
Chaque classe bénéficiera d’une intervention d’un montant de 100 euros maximum pour l’achat de matériel destiné à la réalisation de son travail artistique. Ce montant sera remboursé sur base d’une déclaration de créance émise par la Cellule Culture-Enseignement.

A sortir de la classe pour une visite culturelle
Chaque classe s’engage à visiter le Musée avec lequel elle aura collaboré ainsi que l’exposition Mon Patrimoine Revisité au sein de laquelle sera exposée son œuvre collective.
Les tickets d’entrée seront pris en charge par la Cellule Culture-Enseignement.
Quant aux frais de déplacement engendrés lors de la sortie culturelle, ils seront remboursés par la Cellule Culture-Enseignement sur base d’une déclaration de créance émise par cette dernière.


Remarques :
• Un établissement scolaire ne peut inscrire qu’une seule classe.
• La participation à l’activité se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble. Pour les classes "double", il est obligatoire de choisir une seule année scolaire pour l'ensemble de la classe.
• En complétant le formulaire de participation, l’enseignant(e) accepte que les données à caractère personnel le/la concernant, collectées à cette occasion, soient traitées par le Ministère de la Communauté française (Cellule Culture-Enseignement du Secrétariat général), Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles.
• Ces données sont traitées uniquement dans le but de le contacter et de lui communiquer les informations utiles dans le cadre du présent concours, des éditions ultérieures et des activités similaires organisées exclusivement par la Cellule Culture-Enseignement du Secrétariat général.
• Conformément au règlement général relatif à la protection des données, l’enseignant responsable peut exercer, moyennant la preuve de son identité, un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui le concernent et ce, par courrier à l’adresse précitée.

Art. 3 - Calendrier
• Septembre 2020 : Période des inscriptions
• Janvier 2021 : Animation d’initiation au patrimoine
• Février, mars 2021 : Atelier de création et réalisation d’un travail artistique collectif
• Avril 2021 : Envoi du travail artistique auprès du musée avec lequel la classe a collaboré
• Mai 2021 (sous réserve de modification): Sortie culturelle de la classe au musée

Art. 4 - Présentation des réalisations
Toutes les explications nécessaires relatives à la présentation des réalisations seront communiquées fin janvier 2021 aux classes.
Si un confinement était à nouveau d’actualité en avril, mai 2021, il sera alors demander aux classes de prendre des photos de leur travail artistique et de les envoyer à la Cellule Culture-Enseignement. Dans ce cas précis, la sortie culturelle au musée ne serait pas organisée.


Art.5 – Droit de propriété intellectuelle
Par leur participation, les concurrents autorisent la reproduction et diffusion, en tout ou partie, de leur création collective sur le site internet de l’organisatrice, dont l’adresse est la suivante : www.culture-enseignement.be. La licence d’utilisation et de communication visée est consentie gratuitement par les participants au concours.
Du seul fait de leur participation, les concurrents assurent être titulaires des droits faisant l’objet de la licence d’utilisation et communication consentie, les œuvres collectives étant originales et inédites.

Art. 6 – L’organisatrice
La présente activité est organisée par la Cellule Culture-Enseignement du Secrétariat Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II n°44 à 1080 Bruxelles.
Elle bénéficie du soutien de la Ministre chargée de l’Enseignement obligatoire ainsi que de la Ministre chargée de la Culture et de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tout document ou information lié à la présente activité peuvent être obtenus
- par téléphone : 02/413.28.82
- par mail : monpatrimoinerevisite(at)cfwb.be
-via le site internet : www.culture-enseignement.be rubrique Mon Patrimoine Revisité

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ces informations au format PDF en cliquant sur le lien suivant: Règlement et modalités de participation (PDF) .