Culture - Enseignement

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Le PECA, c'est quoi ?

Le PECA : un processus novateur destiné à chaque élève de l’enseignement maternel dans un premier temps. Propre à chacun, tissé d’expériences culturelles et artistiques multiples, il s’étendra progressivement tout au long de la scolarité et reposera sur un cours d’Éducation Culturelle et Artistique.

 

 

Vous avez dit "PECA"?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dit « PECA », s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Il entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.

Le PECA se fonde sur trois champs :
- les savoirs ;
- les savoir-faire ;
- la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions, …

Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.

On commence quand?

Les moyens complémentaires dévolus au PECA sont prioritairement affectés en suivant son calendrier de déploiement progressif (Enseignement maternel depuis septembre 2020,  début de l’enseignement primaire en 2022, entièreté du tronc commun en 2030-31).  

La dynamique Culture-Ecole doit par ailleurs continuer à être encouragée dans tous les degrés de l’Enseignement obligatoire.

 

 

 

Les acteurs du PECA

Le PECA est le fruit de l’action concertée de différents types d’intervenants :

- Le/la titulaire de classe dispense le cours d’Education culturelle et artistique. Il/elle se base sur le « Référentiel de l’Education culturelle et artistique » qui identifie les contenus et objectifs fondamentaux de ce cursus, encourage le développement de compétences transversales, fournit des illustrations et opère des croisements entre disciplines (le référentiel de l'éducation culturelle et artistique est disponible dans la rubrique Outils du centre de ressources documentaires) ;

- Des opérateurs culturels personnes morales (asbl, institutions,…) et des artistes nouent des partenariats avec les écoles et y déploient leur créativité en nourrissant celle des élèves et en intégrant aux activités proposées le/la titulaire de la classe;

- Des enseignants relais motivés contribuent à une implémentation réussie du PECA au sein de leur établissement ;

- Des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter cette mise en place, notamment via un dialogue avec le monde culturel ;

- Réciproquement, des opérateurs culturels, positionnés comme « référents scolaires », forts de leur expérience des partenariats Culture-École, interviennent pour amplifier, animer, coordonner, transposer des synergies déjà vivaces dans de nombreux établissements.

Des ressources pour ce parcours

Un centre de ressources documentaires hébergé sur le site de la Cellule Culture-Enseignement et accessible via les portails Enseignement.be et Culture.be présente un répertoire des opérateurs culturels, une liste de toutes les écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles, des renseignements d’ordre administratif ou évènementiel, ainsi que des exemples de pratiques inspirantes à travers la diversité culturelle et artistique