Culture - Enseignement

|

PROJETS PILOTES

Circulaire 8219 d'appel à projets pilotes

Prenez connaissance de la circulaire n° 8219 d'appel à projets pilotes dans le cadre du PECA  (7 pages au format pdf - 381 Ko) 

 

 

Animatik'Art

« Animatik’Art » a pour objectif l’organisation sur un temps court d’activités permettant aux élèves la découverte d’œuvres et la pratique d’expressions relevant de la danse, de l’expression corporelle, des arts circassiens. 

Il s’agit de :

- donner du vocabulaire au corps ;

- valoriser celui-ci comme vecteur de créativité ;

- travailler sur l’ancrage corporel, le mouvement, le rythme, l’écoute et le respect de soi et  des autres, le bien-être, la cohésion de groupe, les intelligences multiples, les habiletés émotionnelles… ;

- prendre conscience de l’espace et de sa manière de l’occuper ;

- prendre plaisir dans la rencontre et le jeu/mouvement partagés. 

Conformément aux attentes du PECA, ce projet doit donner lieu à des croisements avec le français, les mathématiques, les langues, la démarche scientifique, l’histoire, l’éducation physique, la citoyenneté… Il explorera de courtes formes collectives telles que tableaux dansés, chorégraphies, séquences circassiennes (jonglerie, clown, acrobatie, …) etc.

Il s’adresse plus spécifiquement, mais pas exclusivement aux classes de maternelle.

Téléchargez le formulaire de candidature "Animatik'Art" (fichier pdf - 609 Ko)

 

Par Essais et Bonheurs

« Par Essais et Bonheurs » a pour objectif l’organisation sur un temps court d’activités permettant aux élèves la découverte d’œuvres et la pratique d’expressions relevant des arts de la scène, de la musique, des lettres, des arts plastiques, visuels et de l’espace, de l’architecture, du patrimoine culturel, des arts audiovisuels, des arts forains, du cirque et de la rue, …

Un journal de bord collectif sera élaboré. Chacun pourra y laisser des traces (dessin, peinture, collage, photo, textes…) de l’expérience singulière vécue ainsi que de l’articulation entre la démarche personnelle et la démarche commune.

Conformément aux attentes du PECA, ce projet doit donner lieu à des croisements avec le français, les mathématiques, les langues, la démarche scientifique, l’histoire, l’éducation physique, la citoyenneté, … 

Une présentation finale (ex : exposition ou performance pour l’école, les familles, …) peut être envisagée mais elle n’est pas obligatoire, le processus global étant prépondérant.

Téléchargez le formulaire de candidature "Par Essais et Bonheurs" (fichier pdf - 619 Ko)

 

Patchwork

« Patchwork » a pour objectif de sensibiliser les élèves aux domaines d’expression enseignés au sein de l’ESAHR (académies) en l’espace d’une séance de deux périodes. Le dispositif permettra la rencontre des élèves avec un/des professeur(s) d’académie et/ou un professeur d’académie et un opérateur culturel. 

L’activité comportera nécessairement une dimension pratique (ex : chant, tableau collectif,  texte choral, expression corporelle…). Elle pourra se dérouler au sein de l’école ou en dehors de celle-ci (ex : au sein d’une académie, d’un centre culturel, dans les locaux de l’opérateur culturel concerné ou sur un autre site)

Téléchargez le formulaire de candidature "Patchwork" (fichier pdf - 597 Ko)