Culture - Enseignement

|

Modalités de participation

Les participants seront avertis si les modalités de participation devaient faire l'objet d'aménagements pour raisons sanitaires.

 

  • Le Prix des lycéens s'adresse aux élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus.
     
  • Les inscriptions sont prises en compte en fonction de leur ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.
    Elles seront clôturées au plus tard le mercredi 30 septembre 2020.
    La participation au Prix des lycéens se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble : le professeur propose en début d'année aux élèves un contrat de lecture, par lequel chacun s'engage à lire les 5 titres retenus avant le vendredi 2 avril 2021, date de clôture des votes. La remise des Prix aura lieu un mercredi après-midi du mois de mai, en présence des écrivains.
     
  • Une brève présentation des auteurs et des livres - qu'il est parfois utile de situer dans leur contexte historique et social - est souhaitable, tout en restant strictement neutre afin d'éviter d'influencer les élèves. Des prolongements qui relient le Prix des lycéens au cours de français doivent être prévus pour maintenir l'implication de la classe : rencontre avec les écrivains, débats, travaux créatifs, d'expression écrite ou orale inspirés des lectures… (Voyez nos suggestions de travaux). 
     
  • Le site Internet du Prix des lycéens accueillera les meilleures productions écrites des élèves. Seront privilégiés les textes originaux, drôles, émouvants ou remarquables ne dépassant pas une page. Les travaux - impérativement relus et corrigés par le professeur - nous seront envoyés par courrier électronique, et feront l'objet d'une sélection par le comité organisateur. Les textes diffusés avant la remise des votes ne contiendront pas de jugements de valeur tranchés sur les livres, de manière à ne pas influencer les votes. Les contributions qui ne rencontreraient pas ce critère ne pourront être diffusées qu'après la clôture des votes.
     
  • Une grille de critères d'évaluation des romans sera établie avec les élèves en début d'année, pour les aider à faire leur choix au moment du vote (voyez quelques exemples donnés à titre indicatif dans la rubrique outils pédagogiques).
     
  • Chaque classe désignera un délégué qui la représentera lors du lancement du Prix (habituellement début novembre) et de la délibération du jury pour l'attribution des Prix spéciaux (fin mars).
     
  • Une série des 5 livres en lice est offerte par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à chaque classe inscrite. L'achat des autres exemplaires est à charge des participants. La bonne circulation des ouvrages requiert l'acquisition de chaque roman en plusieurs exemplaires, de telle sorte que chaque élève dispose à tout moment d'un livre (ainsi, pour une classe de 25 élèves, on doit prévoir 5 séries des 5 romans).
    Des solutions de financement existent: faites appel à votre chef d'établissement, à l'association de parents, à la bibliothèque communale la plus proche qui peut vous accorder un prêt de longue durée. Les librairies accordent par ailleurs entre 10 et 15% de réduction en cas de commandes groupées passées par les écoles.
     
  • Le professeur veillera à la bonne circulation des ouvrages en classe: idéalement, le temps de lecture par livre ne devrait pas dépasser un mois.
     
  • Souvenez-vous que le succès de votre participation au Prix des lycéens repose en grande partie sur l'enthousiasme de vos élèves: mieux vaut donc y inscrire une classe motivée. L'évocation régulière du Prix dans le cadre du cours est garante de l'implication des élèves, qui s'avère, comme souvent, directement proportionnelle à celle qu'affiche leur professeur.