Culture - Enseignement

|

Suggestions de travaux et outils pédagogiques

Suggestions de travaux

  • Travaux créatifs inspirés des lectures (dessin, peinture, planche de BD, calligramme, couverture, maquette, marionnette ou figurine, photomontage, affiche, etc.)
     
  • Réécriture du dénouement, réécriture d'une scène du point de vue d'un autre personnage, transposition à une autre époque, etc.
     
  • Rédaction d'une fable, d'un haïku ou d'un poème
     
  • Présentation du roman sous forme d'annonce ou de catalogue publicitaire, de menu de banquet, de recette de cuisine ou de notice pharmaceutique avec posologie et effets secondaires
     
  • Interview d'un personnage qui peut, par exemple, répondre au questionnaire de Proust; portrait chinois ("Si j'étais...") ou autoportrait d'un personnage à la manière de Georges Perec ("Je me souviens...")
     
  • Monologue intérieur ou entretien entre un personnage et son psy
      
  • Rencontre ou correspondance entre personnages de romans différents, lettre à un personnage ou à un écrivain 
      
  • Rédaction d'un billet d'humeur, d'un journal ou d'un blog de lecture
     
  • Conception de la "une" d'un journal littéraire 

 

Les travaux les plus originaux seront édités sur ce site!

 

 

Outils pédagogiques

Les professeurs sont invités à intégrer le Prix des lycéens à leur cours en l'utilisant comme support pour l'exercice des compétences requises par les programmes de français.

A titre d'exemples, voici quelques idées de consignes de travail dans le prolongement du Prix des lycéens:

 


N'hésitez pas à partager votre expérience en nous envoyant vos consignes les plus éprouvées pour étoffer cette "boîte à outils" à l'usage de tous !