Culture - Enseignement

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Autres ressources utiles

Les centres de ressources en éducation aux médias de la Communauté française

LE CENTRE AUDIOVISUEL DE LIEGE asbl – CAV

En plus d’une médiathèque, d'un centre de documentation, d'information et de recherche sur les médias, d’un service de prêt d'équipement et d’une unité de production, le CAV offre des formations initiales et continuées ainsi que des ateliers et animations à la demande.

Exemples de formations proposées :

- pour les enseignants du réseau officiel subventionné : « Analyse de la mise en scène de l’information à la télévision » ; « Construction d’un reportage photo à projeter dans la classe » ;

- pour tous les réseaux : « Analyser et critiquer l’information d’un jour à travers les médias, presse, télévision, radio,… » ; « Mieux comprendre la fabrication d’un JT pour développer un regard critique » ; « Analyse critique de la presse quotidienne » ; « Analyse de l’image statique, de publicité et de presse » ; « Etre personne ressource en éducation à la presse et aux médias dans son école » ;…

Tél. : 04/232.18.81
Courriel : cav.liege(at)sec.cfwb.be
Site : http://www.cavliege.be/


MEDIA ANIMATION asbl


L’équipe de Média Animation, constituée d’enseignants, de professionnels des médias et de la formation, assure plus de 300 journées de formation chaque année autour de quatre axes principaux : analyse de l’image, analyse de la publicité, analyse critique des médias, analyse des récits médiatiques.
Les différents secteurs concernés sont : la presse écrite (analyse critique, analyse de l’image, faire un journal avec les élèves), la télévision (la télévision aux cours de français et de sciences humaines, analyse de l’information, créer une vidéo avec les élèves, la Télé-réalité), la radio (réaliser une radio d’école, montage sonore sur ordinateur), le cinéma (analyse du langage et des actualités cinématographiques), internet (analyse critique, créer un site avec les élèves, écrire pour le multimédia, weblogs à l’école).

Tél : 02/242.57.93
Courriel : info(at)media-animation.be
Site : http://www.media-animation.be/


LE CENTRE D'AUTOFORMATION ET DE FORMATION CONTINUEE DE L'ENSEIGNEMENT ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE - CAF

Dans le cadre de ses nombreuses activités, le CAF offre des conseils personnalisés et organise pour les enseignants du réseau d’enseignement la Communauté française des formations à l’analyse de l’image et aux médias.
Les thèmes abordés sont : la lecture d'images à partir d'un conte ; la photo numérique au service de l'apprentissage ; la presse en ligne ; la publicité pour éduquer aux médias ; le journal "Metro": exploitation pédagogique de la presse gratuite ; l'image dans la presse quotidienne : information ou illustration ; l’ utilisation de la réalisation d'une émission de télévision comme outil d'éducation "à" et "par" la technologie ; l'image: objet ou outil d'apprentissage ; une lecture écrite de la presse quotidienne.

Tél. : 085/27.13.60
Courriel : formations(at)lecaf.be
Site : http ://www.lecaf.be

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias - CSEM

Créé en 1995, le CSEM a entre autre pour mission de stimuler des actions, des recherches, des expériences pédagogiques, susceptibles de promouvoir et d’évaluer l’éducation aux médias. Divers outils d’éducation aux médias à destination des enseignants du fondamental et du secondaire sont édités (exemples : « L’information d’actualité à destination des jeunes de 8 à 14 ans », « A l’école de la télé-réalité », etc.).

Site internet : http://www.educationauxmedias.eu/
Courriel: csem(at)cfwb.be
Tél. : 02.413.35.08

Gouvernance et démocratie asbl - Jeunes journalistes

Conçu et animé par Gouvernance & Démocratie Conseils asbl (GDC), association indépendante spécialisée dans l'évaluation, le conseil et l'assistance technique dans tous les domaines touchant à l'état de droit, au renforcement des pratiques démocratiques et à la bonne gestion des affaires publiques, le site internet http://www.espace-citoyen.net/, portail de la citoyenneté en Communauté française, propose des dossiers d’actualité pour mieux comprendre les grands enjeux du monde actuel, des activités pour se tenir au courant de ce qui bouge et des débats pour échanger et s'exprimer.

GDC est également à l’initiative des projets Jeunes-Journalistes et Les Délégués.net. Le premier est un projet d’éducation aux médias destiné aux jeunes à partir de 14 ans qui souhaitent s’essayer au métier de journaliste. Le second est axé autour du site internet http://www.lesdelegues.net/ qui propose à toutes les personnes concernées par les délégations d’élèves des conseils, informations utiles et témoignages d’élèves et professeurs.  

Pour en savoir plus sur l’asbl GDC, visitez son site http://www.govern.org/
Pour contacter l'équipe:
81 avenue de Tervueren à 1000 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 737 74 87
Fax : +32 (0)2 737 74 84
contact(at)govern.org

RTBF-Les Niouzz

Chaque jour, l’équipe des Niouzz (JT des enfants - RTBF) explique l'actualité aux enfants. Exploiter cette matière en classe (actu., mais aussi histoire, géographie, faits de société,...) est une expérience enrichissante ! Aussi, la RTBF vous donne la possibilité, avec vos élèves, de devenir "Classe Niouzz"

De quoi s'agit-il ? Pendant 3 semaines, les élèves de 2 classes regardent quotidiennement les Niouzz, soit à la maison vers 17h40 sur la Deux, soit en classe (rediffusion du lendemain à 9h ou 9h30). Par courriel ou par fax, ils font part à l’équipe des Niouzz de leur avis sur l’émission et suggèrent des questions d’actualité. Durant cette période, une équipe de l'émission se rendra dans la classe pour expliquer le fonctionnement de l’émission et/ou y réaliser un reportage.

Public cible: les classes de 5ème ou 6ème année primaire.
Date : durant toute l'année scolaire pendant 3 semaines.
Gratuit (inscription indispensable).

Informations : RTBF Niouzz
Rue du Parc 27-31
4020 Liège
Tél. : 04.344.73.69
Courriel : niouzz@rtbf.be
Site
: http://www.rtbf.be/ouftivi/grands/niouzz

Publications

"La presse écrite - le Journal"

 

Edité en 2002 par le Ministère de la Communauté française (AGERS) et le Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, ce dossier pédagogique comprend deux grandes parties :

 

  • une première partie destinée à l'enseignant et qui traite de manière générale de l'organisation d'un journal, de sa mise en page, des sources d'information des journalistes, de la conception des articles, etc. ;
  • une seconde partie constituée de fiches proposant une série d'activités permettant aux élèves de l'enseignement fondamental de découvrir la presse écrite et d'en faire l'analyse, démarches indispenables avant la production d'un journal scolaire.


Infos : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française - http://www.ctpe.be - Tél. : 065.66.73.22 - courriel : ctp.frameries(at)ctpe.be

 

 "Lire et comprendre la presse entre 1939 et aujourd'hui: les enjeux de l'information : de l'époque de l'occupation allemande à aujourd'hui "

Ce dossier, préparé en collaboration avec le Centre historique de Thouars, propose trois séries de travaux pédagogiques qui ont pour thématique : l'importance de la liberté de la presse pour le fonctionnement d'une démocratie . Les moyens pour y arriver sont la compréhension d'un quotidien, l'art de résumer des articles de presse et plus spécifiquement l'étude de la presse parue en France sous l'occupation allemande. 
 
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"Les publications scolaires"

De judicieux conseils pour réaliser une publication scolaire à thème unique ou un journal scolaire. 
La réalisation d'une publication scolaire est un moyen de pratiquer une pédagogie fonctionnelle, active et interdisciplinaire, visant le développement global de la personnalité de l'enfant. Deux solutions sont proposées: le document scolaire à thème unique et le journal scolaire; tout ce qu'il faut savoir pour les réaliser est réuni dans cette brochure sous la forme d'une série de vingt-trois fiches techniques, d'une série de fiches d'exercices, d'un lexique, d'une bibliographie, de références et de conseils pédagogiques. 
 
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"Écrire un journal en classe de français

Initier les élèves à la pratique des moyens de communication contemporains, intégrer les apprentissages de lecture et d'écriture au sein d'un projet mobilisateur et cohérent: voilà deux objectifs que l'on s'accorde très largement, depuis plus de vingt ans, à assigner au cours de langue maternelle, mais pour lesquels les outils concrets et les récits d'expériences menées à leur terme faisaient singulièrement défaut. Avec le présent ouvrage, les auteurs Christine Baton et Marc Fion viennent combler cette lacune, tout en offrant un bel exemple de collaboration intelligente entre le monde de l'école et celui des médias.

Editeur : De Boeck Université -  Collection :  Savoirs en pratique

Le Journal des enfants

Chaque semaine le « Journal des Enfants » aide les 8 à 12 ans à
mieux comprendre l’actualité grâce à des mots simples, des
articles courts et la mise en contexte des principaux évènements.
En plus d’aider les jeunes à accéder à l’information, le Journal des Enfants permet aux enseignants de répondre à de nombreuses compétences reprises dans les programmes, tout en approfondissant l’actualité à l’aide d’un supplément pédagogique, composé d’une série d’exercices sur le dossier du mois à réaliser en classe.

Informations et abonnement : Journal des Enfants
Route de Hannut, 38
5004 BOUGE
Parution : hebdomadaire
Tél : 081/23.62.00
Fax : 081/23.62.01
Coût : l’abonnement à 46 numéros (12 mois) pour 30 € par élève.
Courriel : presse.jeunesse(at)actu24.be
Site : http://www.lavenir.net/extra/JDE/index.html

Formations

Institut de la formation en cours de carrière

L'IFC organise, à l'attention des enseignants du fondamental, une formation d'une durée de deux journées intitulée "Enjeux des médias : analyse de l'information".
Cette formation axée sur la presse écrite s'inscrit dans le cadre de l'opération "Ouvrir mon quotidien".

Contenu de cette formation et modalités d'inscription