Culture - Enseignement

|

Modalités de participation

  • Le "Prix des lycéens du Cinéma belge francophone" s'adresse aux élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus.
  • La participation au "Prix des lycéens du Cinéma belge francophone" se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble. Les classes inscrites s'engagent à visionner les 5 films en compétition avant le vendredi 30 mars 2018, date de clôture des votes.
  • Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Elles seront clôturées au plus tard le vendredi 22 septembre 2017.
    Attention: les demandes excèdent généralement l'offre, et nous invitons donc les plus motivés à ne pas tarder pour s'inscrire... 
  • Avec l'aide de leur professeur, les élèves établiront en début d'année une grille d'analyse des films pour dégager les critères de jugement objectifs sur lesquels s'appuieront leur vote. La formation proposée en début d'année et la documentation pédagogique fournie aux professeurs pourront les soutenir dans cette démarche. 
  • Une brève présentation des films par le professeur est souhaitable mais restera strictement neutre afin d'éviter d'influencer les élèves. Des prolongements qui relient le "Prix des lycéens du Cinéma belge francophone" au contenu des cours favoriseront l'implication de la classe : rencontre avec des membres des équipes de tournage, travaux créatifs et d'expression écrite, échanges épistolaires avec d'autres classes participantes, débats, interviews… 
  • Il est utile de faire remplir par les élèves une fiche aide-mémoire personnelle pour chaque film, en vue de soutenir les travaux qui seront demandés ultérieurement par le professeur. 
  • Chaque classe désignera un(e) délégué(e) qui la représentera lors de la délibération du jury pour l'attribution des prix spéciaux qui aura lieu dans la seconde moitié du mois de mars 2018
  • Il serait peu réaliste d'imposer 5 sorties cinéma aux classes participantes, tant en termes d'organisation que de dépenses. Un DVD de chacun des films en compétition est donc offert aux classes par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceci implique que les écoles inscrites disposent impérativement d'un lecteur DVD pour les visionner. Néanmoins, plusieurs salles de cinéma d'Art et d'Essai associées au projet sont susceptibles de programmer les films sélectionnés à la demande; le Ministère encourage les classes à faire la démarche de voir au moins l'un des films en compétition sur grand écran et offre, sur présentation des titres de transport, la prise en charge des frais de déplacement pour UNE sortie cinéma (télécharger le formulaire de déclaration de créance). 
  • Le succès de votre participation au "Prix des lycéens du Cinéma belge francophone" repose sur votre enthousiasme mais aussi, en grande partie, sur celui de vos élèves: mieux vaut donc inscrire une classe motivée. L'évocation régulière du Prix maintiendra une émulation favorable à l'implication des élèves qui s'avère directement proportionnelle à celle qu'affiche leur professeur.