Culture - Enseignement

|

Modalités de participation

  • Le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone s'adresse aux élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus.
  • La participation au Prix des lycéens du Cinéma belge francophone se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble. Les classes inscrites s'engagent à visionner les 5 films en compétition avant le vendredi 3 avril 2020, date de clôture des votes.
  • Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Elles seront clôturées au plus tard le lundi 23 septembre 2019.
    Attention: les demandes excèdent généralement le nombre de places disponibles; nous invitons donc les plus motivés à ne pas tarder pour s'inscrire... 
  • Avec l'aide de leur professeur, les élèves établiront en début d'année une grille d'analyse des films pour dégager les critères de jugement objectifs sur lesquels s'appuiera leur vote.
  • Une brève présentation des films par le professeur est souhaitable mais restera strictement neutre afin d'éviter d'influencer les élèves. Des prolongements qui relient le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone au contenu des cours favoriseront l'implication de la classe : rencontre avec des membres des équipes de tournage, travaux créatifs et d'expression écrite, débats, interviews…   
  • Chaque classe désignera un-e délégué-e qui la représentera lors de la délibération du jury pour l'attribution des Prix spéciaux qui aura lieu dans la quinzaine qui précède les vacances de printemps 2020. 
  • Il ne serait pas réaliste d'imposer 5 sorties cinéma aux classes participantes, tant en termes d'organisation que de dépenses à engager. Un DVD de chacun des films en compétition est donc offert à chaque classe participante par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceci implique que les écoles inscrites disposent du matériel pour les visionner. Cette année, une facilité supplémentaire est offerte aux professeurs, puisqu’il leur sera également possible de visionner les films en HD sur laplateforme.be pendant le temps scolaire.
    En outre, plusieurs salles de cinéma d'Art et d'Essai associées au projet sont susceptibles de programmer les films sélectionnés à la demande; le Ministère encourage les classes à faire la démarche de voir au moins l'un des films en compétition sur grand écran et offre, sur présentation des titres de transport, la prise en charge des frais de déplacement pour UNE sortie cinéma.
  • Le succès de votre participation au Prix des lycéens du Cinéma repose sur votre enthousiasme mais aussi, en grande partie, sur celui de vos élèves: mieux vaut donc y inscrire une classe motivée.