Culture - Enseignement

|

     

 ! Lancement de la quatrième édition : 2015-2016 ! 

La période des inscriptions est ouverte du 15 mai au 31 décembre 2015.

 

Après le théâtre, le cinéma, la littérature et la presse écrite, c'est l'univers musical, en particulier celui de la chanson, que la Cellule Culture-Enseignement vous propose d’aborder avec vos élèves, par le biais d’un concours multiforme.

 

Organisé tous les deux ans, le concours « Quartz de la Chanson » s’adresse aux classes des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

 

Il poursuit 4 objectifs principaux :

  1. mettre en valeur les auteurs-interprètes de chanson d’expression française de notre Fédération ;
  2. favoriser le développement d’activités pédagogiques originales par le biais de rencontres entre le monde scolaire et le monde culturel et artistique ;
  3. susciter la créativité des élèves, tout en leur permettant d'améliorer leurs aptitudes, notamment en matière d'écriture et de maîtrise de la langue ;
  4. informer les jeunes sur les métiers et le monde de la création, de la production et de la diffusion musicales (y compris les questions de droits d’auteur et droits voisins, les problèmes liées au téléchargement et aux nouveaux modes de diffusion musicale).

Afin de répondre à l’ensemble de ces objectifs, le concours comprend 3 types de prix :

  • Le Prix « Quartz de la Chanson » : prix décerné à un artiste-interprète élu par les élèves sur base d'une présélection de 5 artistes et de 3 titres par artiste.
  • Le Prix « Quartz pochette » : prix pour la conception d’une pochette de disque illustrant le CD qui rassemblera les titres des artistes concernés par le Prix « Quartz de la Chanson », décerné au meilleurs projet de classe.
  • Le Prix « Quartz pédagogique » : prix pour la meilleure exploitation pédagogique de la participation au concours, décerné à un enseignant ou un établissement scolaire.

 

Pour nous contacter

Sandra Preud'homme - Tél. : 02/413.22.01 - Fax. : 02/600.06.27
Courriel : quartz(at)cfwb.be

Les "Quartz de la Chanson" sont organisés par la Cellule Culture-Enseignement, en partenariat avec le Service des Musiques non classiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec la collaboration de la Belgian Entertainment Association-BEA

 

Consultez également le site jesuisartiste conçu spécialement pour le concours par BEA