Culture - Enseignement

|

 

SAULE : artiste lauréat de la première édition du concours « Quartz de la chanson »

 

 

Ce mercredi 26 mai 2010 au Théâtre de Namur, les élèves et leurs professeurs ont pu bénéficier d’un concert exclusif de l’artiste SAULE, qu’ils ont élu après avoir analyser en classe une partie du répertoire.

 

Près de 1600 élèves, de la 3ème à la 6ème secondaire, issus de 40 établissements de la Communauté française, ont participé à la 1ère édition du concours « Quartz de la chanson », qui leur proposait d’élire leur chanteur favori parmi 4 artistes – ZOE, BALOJI, JAMES DEANO, JERONIMO et SAULE - sur base d’une compilation de trois titres par artiste et de supports pédagogiques.

 

Le concours « Quartz de la Chanson » vise essentiellement trois objectifs :

  • permettre aux élèves, par le biais de la création musicale, d’améliorer notamment leurs aptitudes en matière d’écriture et de maîtrise de la langue ;
  • mettre en valeur les artistes-interprètes de la Communauté française, avec une attention particulière pour les jeunes talents ;
  • sensibiliser et informer les jeunes sur les métiers et le monde de la création musicale (artiste-interprète, producteur, fonctionnement de l’industrie du disque, droits d’auteur, problématique du piratage et du téléchargement, etc.).

 

Après analyse en classe des chansons sous différents angles (qualité musicale, textes, voix, originalité), les élèves ont élu SAULE comme lauréat du prix « Quartz de la chanson 2009-2010 ».

Ce dernier leur a offert un concert à l’issue de la cérémonie de remise des trophées, qui incluait plusieurs autres prix :

 

  • Un prix « Quartz Pochette », remporté par la classe de 6EME PROFESSIONNELLE « ASSISTANT AUX METIERS DE LA PUBLICITE » DU CENTRE SCOLAIRE MA CAMPAGNE,1050 BRUXELLES, pour la conception d’un projet de pochette illustrant la compilation du concours (Professeur d’infographie et publicité : Monsieur Yves Cardoen. Projet lauréat conçu par l’élève Maxime Schröder).
  • Un prix « Quartz Pédagogique » attribué à L’ATHÉNÉE ROYAL DE LA ROCHE, pour son projet « Regards croisés sur la Terre », conçu et réalisé par Monsieur Schevers (professeur de musique), Madame Diependaele (professeure de français), Monsieur Marée (professeur d’informatique), Monsieur Husquinet (professeur de morale), Monsieur Gronsfeld (professeur de langues germaniques), les élèves de 3è, 4è et 5è années, avec le soutien de Monsieur Devillers, Préfet des études.
  • Un prix spécial a en outre été décerné par la Belgian Entertainment Association (fédération représentant l’industrie belge de la musique, de la vidéo et des jeux vidéo) aux enseignants Messieurs Yves CARDOEN (professeur d’infographie et publicité) et Axel PLEECK(professeur de science humaine) du Centre Scolaire Ma Campagne, pour les activités de sensibilisation aux droits d’auteurs et au nouveaux modes de diffusion musicale, menées avec les élèves de la classe de 6ème professionnelle « assistant aux métiers de la publicité ».
  • Enfin, une « mention spéciale » a été décernée par le Jury à Julian PINCHART de la classe de 6TAA de l’Institut Félicien Rops de Namur, pour son projet de pochette de CD, réalisé sous la direction de Madame Gerards, professeure d’arts plastiques.