Culture - Enseignement

|

"Comprendre la publicité - Education critique"

UN OUTIL, DEUX SUPPORTS POUR S’INFORMER ET TRAVAILLER EN CLASSE

L’outil pédagogique « Comprendre la publicité » a pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose d’une brochure et d’un DVD.

La brochure visant à informer s’organise autour de 15 chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire.

Le DVD, en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur en médias et ainsi de l’aider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend :

  • le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités.
  • 18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences.
  • 6 fiches de ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire.
  • un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en classe.

Cet ensemble est conçu pour répondre aux besoins des enseignants. Selon leur public, le nombre de séquences consacrées, la discipline enseignée et le projet à mener, fiches d’activités et de ressources peuvent s’adapter. A chacun de faire sienne la piste ouverte, le support informatique permettant toutes les modifications y invite.

LA BROCHURE - LES FICHES d'ACTIVITES ET DE RESSOURCES - LES PUBS

Vous pouvez également obtenir un exemplaire de la brochure accompagnée du CD en vous adressant au C.S.E.M. (Conseil de l'Education aux Medias) - 02/413.35.08 - contact(at)csem.be - www.educationauxmedias.eu.