Culture - Enseignement

|

42 projets de journaux nous sont parvenus à l’issue de cette première édition.

Notre jury, composé de Mesdames Chantal Culot (Inspectrice, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique), Sandra Preud’homme (Cellule Culture-Enseignement) et France Sandront (« Association des Journalistes Professionnels ») ; Messieurs Jean-Paul CAILLEAUX (journaliste sudpresse), Joan Condijts (journaliste au journal Le Soir et professeur à l'Institut de Journalisme), Philippe Coulée (journaliste pour Trends-Tendances, professeur de français dans le secondaire et Directeur de l'Institut de Journalisme), Marc Fion (journaliste au Courrier de l'Escaut, enseignant et auteur du livre "Ecrire en classe de français"), Yvan Scoys (journaliste et enseignant) et Michel Siklosi (JFB), s’est réuni le 12 mai pour désigner les classes lauréates.

Voici donc le palmarès :

Le premier prix – catégorie Primaire  a été décerné aux élèves de la classe de Madame Sylviane FRANCE de l’Ecole Fondamentale de la Providence, de Champion pour leur journal « BIG BANG INFO ».

Le premier prix – catégorie Secondaire a été décerné aux élèves de la classe de 2è C6 de Madame Marie MEURS, du Collège Saint-Michel de Bruxelles, pour leur journal « SAC’ADOS ».

Le deuxième prix – catégorie Primaire a été décerné aux élèves de la classe de Madame Marie-France LEKEU-SCHILS de l’Ecole Notre Dame de Dolhain, pour leur journal « LE DOLHAINBOURGEOIS ».

Le deuxième prix - catégorie Secondaire a été décerné aux élèves de 2è B de la DOA Notre-Dame Saint-Lambert Saint-Laurent de Herstal et leur professeur, Monsieur Michel GILISSEN, pour leur journal « KESKIA… ? ».

Au vu de la qualité des travaux, deux prix « Coup de cœur » ont en outre été décernés aux élèves de la classe de Madame Marie-Aimée PIRLOT, de l’école d’enseignement spécialisé « Les Capucines », de Ciney, pour leur journal « FLASH » (catégorie primaire), ainsi qu’aux élèves des classes de 2è CA et CB de Monsieur Karim DJAOUI, de l’Athénée Royal Rive-Gauche de Bruxelles (1020), pour leur journal « R.G.JOURNAL ».

La remise des prix s’est déroulée au Parlement de la Communauté française le mercredi 27 mai en présence des élèves, des professeurs, des journalistes, de parents d’élèves, etc.
Les prix (journées sportives ADEPS, journées-excursions au PASS, chèques-cadeaux multimédias, livres, bandes dessinées), ainsi qu’un diplôme, ont été remis par le Président du Parlement, Monsieur Jean-François ISTASSE, le Ministre de l'Enseignement obligatoire Christian DUPONT, le Secrétaire général du Ministère de la Communauté française, Monsieur Frédéric DELCOR, Monsieur Christian PETERS, pour l’ADEPS, Madame Nathalie CLAUSSE, pour le PASS, Madame Martine SIMONIS, pour l’Association des Journalistes Professionnels et Madame Margaret BORIBON pour les Journaux Francophones de Belgique.