Culture - Enseignement

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L'encadrement des classes par un journaliste

Monsieur Vincent Quittelier, journaliste professionnel et coordonnateur de l’encadrement des classes, prendra contact avec chaque enseignant inscrit afin d’organiser la visite d’un journaliste dans sa classe. Afin de les aider dans leur projet, deux ateliers sont proposés durant l’année scolaire : le premier entre le 15 octobre et le 14 décembre, le second entre le 21 janvier et le 20 mars, les projets devant être terminés et renvoyés pour le 28 mars.

MÉTHODOLOGIE

L’encadrement proposé se veut avant tout pratique, et ce dès le début du premier atelier.
Dans ce but, les enseignants sont encouragés à solliciter auprès de l’Association des Journalistes Professionnels une intervention préalable dans le cadre de l’opération « Journalistes en classe » en guise d’introduction générale à la presse écrite : rôle, positionnement dans le paysage médiatique, nature du travail, organisation d’une rédaction… http://www.ajp.be/jec/inscriptions.php

A défaut, le journaliste se contentera lors du premier atelier de répondre aux questions qui se poseront au terme d’un travail préparatoire réalisé par l’enseignant sur base des outils pédagogiques fournis.

PREMIER atelier
(2x50 minutes, entre le 15 octobre et le 14 décembre)

Qu’y a-t-il dans un journal ? Comment organiser notre travail ?
Un journal par banc. Le journaliste identifie
- les genres journalistiques ;
- les rubriques ;
- les illustrations ;
- les outils graphiques;

Consignes aux élèves :
- informer, informer, informer (un journal n’est pas là pour briguer un prix littéraire) ;
- être curieux, regarder autour de soi, se laisser étonner ;
- se poser des questions, ne s’en interdire aucune ;
- se nourrir, prendre du plaisir, du temps lors des reportages, rencontres, recherches, sans se soucier déjà de l’atterrissage rédactionnel ;
- aller sur le terrain et exploiter toutes les informations glanées (via les rencontres mais aussi grâce à tous nos sens) de telle sorte que le lecteur ait l’impression d’avoir lui-même été sur place ;
- varier les rythmes de lecture : brèves, articles de tailles diverses, sujet traité sous plusieurs angles (un angle = un article), dossier sur plus d’une page ;
- varier les genres journalistiques, en utiliser un maximum ;
- varier le traitement des interviews (questions-réponses / propos intégrés), veiller à ne pas systématiquement s’approprier les informations reçues d’un interlocuteur mais « deux points / ouvrir les guillemets / italique » afin de bien montrer au lecteur qu’on a rencontré des gens ;
- traiter idéalement d’au moins un sujet de la « grande actualité » à côté de sujets davantage de proximité (école, quartier, village, commune, etc.) ;
- recouper ses sources et les citer (interlocuteur, livre, site ou document officiel…) ;
- respect du droit à l’image et de la vie privée ;
- s’interdire autant que faire se peut de repiquer des photos sur le Net ;
- privilégier la qualité à la quantité, ne garder que le meilleur ;
-          …

Outils pédagogiques :

http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=2611

http://lesjeunesjournalistes.wordpress.com/outils-pedagogiques/

SECOND atelier
(2x50 minutes, entre le 21 janvier et le 25 mars)

Comment structurer notre journal ?
Les articles et les illustrations sont sur la table.
Les élèves expliquent et défendent leurs sujets, comme lors d’une vraie réunion de rédaction.
Le journaliste anime leur réflexion sur la hiérarchisation des articles au sein de chaque rubrique, des articles et des illustrations au sein de chaque page, et, in fine, sur la constitution de la Une.

Sujets abordés :
- choix du format ;
- option d’un supplément thématique ;
- unité visuelle : typographie, lettrines, outils graphiques, colonnage, têtières, titraille hiérarchisée, code couleurs signifiant, distinction des articles factuels et des articles d’opinion ;
- recadrage des photos, interdiction de les trafiquer, possibilité de les détourer ou d’y insérer des éléments rédactionnels ;
- exploitation des différents niveaux de lecture sans doublonner : avant-titre, titre, sous-titre, chapeau, intertitre ou exergue, légende photos (à signer tout comme les articles), notes ;
- différence entre le titrage d’un article factuel et celui d’un article d’opinion ;
- les outils d’une Une ;
-          …

Aides à la mise en page :

http://www.epn-ressources.be/fais-ton-journal-logiciel-gratuit-pour-creer-un-journal
http://wiki.scribus.net/canvas/Download
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article369