Culture - Enseignement

|

"Métamorphose d'une gare" de Thierry Michel

"Métamorphose d’une gare" retrace l’aventure architecturale exceptionnelle que fut la construction au cœur de l’Europe et de son réseau de lignes à grande vitesse de la nouvelle gare des Guillemins à Liège en Belgique.

Durant neuf ans, depuis le premier coup de pelle jusqu’à la pose du dernier pavé, la caméra de Thierry Michel a observé la lente gestation de ce projet pharaonique.

Confiée au célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, la construction de ce bâtiment fut une suite de défis permanents. Sous l’œil du cinéaste s’affrontent, au cœur du chantier, rapports de force, choix artistiques, pragmatisme économique et résistance des habitants du quartier face aux expropriations.

Inquiétudes, frictions, tensions, mais aussi enthousiasme et fierté seront le quotidien de cette gigantesque aventure humaine. Pour tous, ouvriers, chefs de chantier, ingénieurs et commanditaires, l’édification de cette oeuvre fut aussi l’un des plus grands projets architecturaux européen du nouveau millénaire.

Une expérience unique dont Thierry Michel nous révèle chacun des instants clés qui ont permis à l’utopie de devenir réalité …

DOSSIER PEDAGOGIQUE du film

Films de la Passerelle
Tél. : 04/342 36 02
Courriel : films@passerelle.be
www.passerelle.be