Culture - Enseignement

|

Présentation

AKRO : artiste lauréat de la deuxième édition du concours « Quartz de la chanson »

 

Le mercredi 23 mai 2012 au Théâtre de Namur, les élèves et leurs professeurs ont pu bénéficier d’un concert exclusif de l’artiste AKRO, qu’ils ont élu après avoir analysé en classe une partie du répertoire.

 

 

 

Près de 1600 élèves, de la 3ème à la 6ème secondaire, issus de 88 classes et de 34 établissements de la Fédération Wallonnie-Bruxelles, ont participé à la seconde édition du concours « Quartz de la chanson », qui leur proposait d’élire leur chanteur favori parmi 5 artistes – AKRO, ZOE, DANIEL HELIN, MONSIEUR DUPONT et BALIMURPHY- sur base d’une compilation de trois titres par artiste et de supports pédagogiques.

 

Le concours « Quartz de la Chanson » vise essentiellement trois objectifs :

  • permettre aux élèves, par le biais de la création musicale, d’améliorer notamment leurs aptitudes en matière d’écriture et de maîtrise de la langue ;
  • mettre en valeur les artistes-interprètes de la Communauté française, avec une attention particulière pour les jeunes talents ;
  • sensibiliser et informer les jeunes sur les métiers et le monde de la création musicale (artiste-interprète, producteur, fonctionnement de l’industrie du disque, droits d’auteur, problématique du piratage et du téléchargement, etc.).

 

Après analyse en classe des chansons sous différents angles (qualité musicale, textes, voix, originalité), les élèves ont élu AKRO comme lauréat du prix « Quartz de la chanson 2011-2012 ». Sa chanson "Dans mon ordinateur" les a particulièrement interpelés.

L'artiste leur a offert un concert et une séance de dédicaces à l’issue de la cérémonie de remise des trophées, qui incluait plusieurs autres prix :

  • Un prix « Quartz Pochette », remporté par la classe de 5ème transition Arts appliqués de l'Institut Bischoffsheim de Bruxelles et leurs professeures Madame Tsavalopoulos et Madame Jans.
  • Un prix « Quartz Pédagogique », attribué à  l'Athéné Royal de La Roche, pour son projet intergénérationnel et interdisciplinaire « Quand la rupture devient rencontre », conçu et réalisé par Monsieur Schevers (professeur de musique), Madame Diependaele (professeure de français), Monsieur Delvaux et Madame Simon (professeurs d’informatique), Monsieur Gronsfeld (professeur de langues germaniques), Madame Cornet (professeure de technique éducative), les élèves de 5ème année de l’enseignement professionnel – section aide familiale et puériculture, les élèves de 5ème année de l’enseignement de transition – option informatique, et la chorale de l’école, avec le soutien de Monsieur Devillers, Préfet.
  • Un prix spécial BEA a été décerné par la Belgian Entertainment Association (fédération représentant l’industrie belge de la musique, de la vidéo et des jeux vidéo)  à Madame KAUFFMAN de l’Institut technique Félicien Rops de Namur, pour les activités menées dans le cadre du concours avec ses élèves de la classe 3ème PAA2 et la création du jeu « Trivial Platine ».
  • Deux « mentions spéciales » ont été décernées par le Jury
    - à 
    Maxime PALIGOT, élève de 6ème assistants aux métiers de la publicité, au Centre scolaire Ma Campagne à Bruxelles (classe de Monsieur Cardoen) pour son projet de pochette ;
    -
    aux élèves de
    6ème année – section maçonnerie-mécanique du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine ainsi qu'à leur éducatrice Madame Grietens, pour leur projet pédagogique

Enfin, Marie DELAITTE, élève de 5ème secondaire de l'Athénée Royal de Gembloux a reçu un Prix de la Maison de la Francité pour son texte « Je n’hésite pas », réécriture de la chanson du groupe Balimurphy.

Le jury était composé de Monsieur Roland Gerstmans (Inspecteur), Madame Delphine Bellaire (graphiste), Madame Anne-Gaëlle Solé (B.E.A), Monsieur Daniel Laroche (Directeur de la Maison de la Francité), Madame Claire Girardeau (Service des Musiques non Classiques du Ministère), Sandra Preud'homme (Cellule Culture-Enseignement du Ministère). 

L'ensemble des travaux qui nous sont parvenus, ainsi que des expériences pédagogiques sont accessibles dans la rubrique "Palmarès et travaux réalisés".

Bonne découverte et rendez-vous en 2013 pour une nouvelle édition et d'autres univers musicaux.