Culture - Enseignement

|

Les artistes en compétion

AKRO

Bruxellois, fils d’une institutrice et d’un assistant social, AKRO suit un parcours scolaire «  tout terrain » pour obtenir en 2001 un diplôme de professeur d’Education Physique.
Dès l'age de 15 ans, il se passionne pour le break dance, le graffiti, et ensuite le rap.
Il est influencé par BRC, MC Solaar, IAM, NTM et le programme Yo Mtv Raps qui fit fureur aux USA. Début 1990, il écrit ses premières rimes et enregistre deux titres sur la compilation FIDELES AU VINYLE.
Il est alors membre du groupe MALFRATS LINGUISTIQUES avec MONSIEUR R, qui sévit aujourd’hui en France.

Suite au départ de ce dernier et à l'arrivée d’autres membres, STARFLAM verra le jour en 1996. STARFLAM est l'anagramme de MALFRATS.

LIRE PLUS...

Site : www.myspace.com/akrosolo

BALIMURPHY

Le groupe BaliMurphy, du nom d’un quartier de Belfast, est né en 1999, lorsque six amoureux de rock, de poésie et de chanson se réunissent dans une cave de Saint-Gilles à Bruxelles.

Des compositions en français, des mélodies folk-rock portées par une rythmique soutenue et une grande attention apportée aux textes, voilà qui résume l'univers de BaliMurphy.

BaliMurphy, ce sont les petites choses du quotidien passées à la moulinette d'une poésie tantôt nostalgique, tantôt enjouée, derrière lesquelles se cachent souvent les grandes questions de la vie. Profondément humains, les textes de BaliMurphy évoquent la vie, l'amour, la mort,... souvent avec force et humour, parfois avec une pointe de mélancolie.

Parmi les multiples influences du groupe, on peut citer entre autres Brassens, Brel, Ferré pour les textes... mais aussi les Têtes Raides, les Ogres de Barback, Debout sur le Zinc, Noir Désir, La Rue Ketanou, La Tordue pour la musique.

 

LIRE PLUS...

Site : www.balimurphy.be

DANIEL HELIN

Premier prix de conservatoire en arts de la parole avec grande distinction en 1996 avec en sus le Prix René Hainaux pour encourager la singularité créatrice du récipiendaire.

Création d’un premier spectacle de ses chansons au théâtre « Le Café » en 1997. En 1998, ce
spectacle reçut le prix de la biennale de la chanson Française ainsi que le prix du Public.
En 1999, le Chorus des Hauts de Seine. En 2000, le prix découverte au Printemps de Bourges.
En 2000, le prix du public « alors…chante » à Montauban.

Et la même année le prix du disque de chanson Québec/Wallonie.
A cette époque parut le CD Borlon enregistré avec Jean-Yves Evrard à Borlon, petit village du Condroz.

LIRE PLUS...

Site : www.myspace.com/danielhelin

MIELE

C’est en pensant au moelleux du miel qu’en 1998, Stéphane Daubersy et Catherine De Biasio baptisent leur groupe. Mièle est né, et va décrocher en quelques mois un fameux coup de projecteur en participant à un concours organisé par feu Radio 21. Celui-ci consiste en la création d’un jingle pour Les 5 heures, fameuse émission animée par Rudy Leonet, actuel directeur de Pure Fm. L’originalité et le décalage de leur création leur permet de remporter le concours et de repartir avec un enregistreur quatre pistes digital sous le bras qui va leur permettre d’enregistrer leur première démo.

Après six mois de travail, le trio accouche de quelques morceaux. En 2002, le groupe s’agrandit et se stabilise avec l’arrivée de Frank Baya, actuel batteur de Françoiz Breut et Gregory Rémi, guitariste de Ghinzu. De ces changements de personnel, le groupe a gardé une particularité qui fait son charme et sa marque de fabrique lors de leurs concerts. Devenus multi instrumentistes par la force des choses, ils changent d’instruments et de place en fonction des morceaux.

LIRE PLUS...

Site : www.myspace.com/legroupemiele

MONSIEUR DUPONT

Malicieux, tendre et romantique, Monsieur Dupont se glisse au creux de votre oreille pour vous susurrer des mélodies qui raisonneront longtemps dans votre tête ; des histoires qui se racontent ou pas mais quoi qu'il en soit, se vivent. Des histoires tantôt légères, tantôt graves qui véhiculent une note positive sur le chemin de l’Aventure Humaine.

Monsieur Dupont, c'est personne et tout le monde à la fois : un personnage universel qui aborde la vie telle qu’elle vient, avec le regard pétillant et une énergie débordante qui explose sur scène !
Monsieur Dupont aime bien l'idée de définir son style comme de la chanson française burlesque. Sachant que le burlesque et un contraste entre le rire et les larmes et qu'il fait souvent appel à l'autodérision.

Monsieur Dupont, c'est avant tout la rencontre de trois personnalités
complémentaires et passionnées.
Fan de musique depuis ses balbutiements, Manu Champagne est connu pour ses apparitions télévisuelles, mais il foule aussi les planches depuis de nombreuses années dans de nombreux projets souvent restés confidentiels par soucis de discrétion.

LIRE PLUS ...

Site : www.monsieurdupont.be