Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Journalistes en herbe

Le concours Journalistes en herbe invite les classes inscrites à réaliser leur propre journal et à se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste. Ce concours s'inscrit en parfaite cohérence et complémentarité avec l’action « Ouvrir mon quotidien ».  

Les classes inscrites s’engagent à concevoir, collectivement et durant l’année scolaire en cours, un projet de « journal » (presse écrite). Celui-ci pourra être au choix au format "papier" ou au format "web" (le choix du format devant être précisé lors de l'inscription).

Le concours propose d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond…), le choix du « bon titre », comment écrire pour être lu, choisir une bonne illustration, quel public cibler, etc.

Objectifs du concours

Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur créativité, leur capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc. 

Pour qui ?

Ce concours s’adresse aux classes de 4e , 5e et 6e années de l'enseignement primaire, ainsi que de 1re, 2e et 6e années de l'enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (de tous réseaux, types et formes d'enseignement). 

Les prix

Les projets sont répartis en quatre catégories à partir de 2023-2024 : 

  • les projets réalisés par les classes de 4e année primaire ; 
  • les projets réalisés par les classes de 5e et 6e années primaires ; 
  • les projets réalisés par les classes de 1re et 2e années de l'enseignement secondaire ; 
  • les projets réalisés par les classes de 6e année de l'enseignement secondaire. 

Un prix spécial du Parlement de la Communauté française – Fédération Wallonie-Bruxelles récompensera une classe de chaque catégorie pour le traitement de la thématique des sciences. 

Un jury composé de spécialistes des secteurs de la presse et de l’enseignement récompensera les deux meilleurs projets par catégorie. Le prix spécial du Parlement ajoutant une distinction par catégorie, il y aura donc 12 classes lauréates. 

Edition 2023-2024

  • Productions des élèves [rubrique accessible après la remise des prix fixée au 29 mai 2024]  
  • Palmarès [rubrique accessible après la remise des prix fixée au 29 mai 2024]  

Calendrier de l'édition 2023-2024

  • Date limite des inscriptions : le 13 octobre 2023                                                
  • Ateliers dans les classes : entre le 2 octobre et le 22 décembre 2023, puis entre le 8 janvier et le 2 avril 2024. 
  • Remise des projets : au plus tard le 3 avril 2024. 
  • Remise des prix : le 29 mai 2024 

Comment s'inscrire ?

L'inscription est obligatoire et gratuite. 

Les enseignants peuvent inscrire leur classe au moyen du formulaire d'inscription (Merci de compléter un formulaire par classe.)  

C’est l’enseignant ou l'enseignante qui inscrit sa classe, ou les classes participantes, auprès de l’organisatrice au moyen du formulaire ad hoc.  

Un même établissement scolaire peut inscrire plusieurs classes dans la mesure où chaque classe inscrite présente un projet distinct. Un même enseignant ou une même enseignante peut également inscrire plusieurs classes pour autant qu’il/elle garantisse la production d’un projet différent par classe inscrite. La sélection ne portera que sur un projet maximum par classe inscrite. 

Courriel : journalistesenherbe(at)cfwb.be   

Les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 sont clôturées depuis le 13 octobre 2023. 

Attention : le nombre de places est limité !

Encadrement pédagogique

Afin de donner à tous les établissements scolaires des outils équivalents pour la concrétisation de leur projet, une attention particulière est accordée à l’encadrement pédagogique ainsi qu’à l’approche des métiers du journalisme. 

Les enseignants et enseignantes inscrits au concours ont accès à des documents destinés à leur propre usage et à des outils destinés à l’usage de leurs élèves. 

En outre, chaque classe inscrite bénéficie de 2 ateliers animés par un ou une journaliste, qui se déplace dans les classes. 

Une distribution gratuite de journaux ainsi qu'un accès à certains supports en ligne seront également assurés. 

Concernant les classes inscrites de la 6e année primaire à la 6e année secondaire, la distribution de journaux sera réalisée du lundi au vendredi, en dehors des vacances scolaires. A titre informatif, ce matériel est le même que celui fourni par « Ouvrir mon quotidien », grâce à LaPresse.be 

Les classes de 4e et de 5e années primaires recevront le JDE, dans la limite des disponibilités. 

Encadrement journalistique 

Monsieur Vincent QUITTELIER, journaliste professionnel et coordonnateur de l'encadrement des classes, prendra contact avec chaque enseignant ou enseignante qui s’inscrit afin d'organiser la visite d'un ou d’une journaliste dans sa classe. 

Afin d’aider les classes dans leur projet, deux ateliers sont proposés durant l'année scolaire : le premier entre le 2 octobre et le 22 décembre 2023, le second entre le 8 janvier et le 2 avril 2024, les projets devant être terminés et renvoyés pour le 3 avril 2024 au plus tard. 

Méthodologie 

Sans prétendre être exhaustive, la méthodologie préconisée est très concrète, afin de placer toutes les classes sur un pied d'égalité indépendamment du profil de la population de celles-ci ou de celui du/de la journaliste qui lui est attribué. 

L'encadrement proposé se veut avant tout pratique, et ce dès le début du premier atelier. Dans ce but, les enseignants seront encouragés à solliciter auprès de l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) une intervention préalable dans le cadre de l'opération « Journalistes en classe » en guise d'introduction générale à la presse écrite : rôle, positionnement dans le paysage médiatique, nature du travail, organisation d'une rédaction…  

A défaut, le/la journaliste se contentera lors du premier atelier de répondre aux questions qui se poseront au terme d'un travail préparatoire réalisé par l'enseignant ou l’enseignante sur la base des outils pédagogiques fournis en partenariat avec LAPRESSE.be 

Déroulement des animations  

Retrouvez toutes les informations relatives au déroulement des animations ainsi que des compléments méthodologiques (.pdf)

Outils pédagogiques 

Outils pédagogiques

Contact

Personne ressource : Sonia Guillaume 

Courriel : journalistesenherbe(at)cfwb.be  

Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie