Culture - Enseignement

|

Cette initiative internationale de promotion de la lecture, est à destination des élèves de 3e-4e-5e-6e années de l'enseignement fondamental. Elle  s’étend sur une année scolaire et nous vient de Suisse romande.

 

La Bataille des Livres (BDL) permet aux écoliers belges de Wallonie et de Bruxelles, au travers de livres d'auteurs francophones vivants  , de l'outil "internet", de rencontres d'auteurs et de quiz, de rentrer en contact avec des écoles issues de Suisse, de France, du Sénégal, du Canada, d'Haïti.

Pour organiser au mieux cette activité la cellule Culture-Enseignement collabore avec l'Asbl Contalyre pour toute la partie pédagogique du projet.

 

 

 

 

 

 

Les inscriptions pour l'édition 2016-2017 sont clôturées.

La répartition des séries se fera comme suit:

15 classes en série A (3ème année primaire)

15 classes en série B (4ème année primaire)

23 classes en série C (5ème année primaire)

17 classes en série D (6ème année primaire)

Introduction: https://www.youtube.com/watch?v=Us5vTGBaLt0

Un groupe d’enseignants de Suisse romande s'est posé la question : "comment motiver ses élèves à la lecture ?" Ils se sont constitués en comité organisateur d’une structure mettant en compétition leurs classes à un moment de l’année, réunies dans un lieu unique, sur base d’un questionnaire qui interrogeait les élèves sur le contenu d’une trentaine de romans de jeunesse, lus dans l’année. L’enjeu n’était pas lucratif. Pour l’élève, il s’agissait avant tout de défendre le prestige de son école.

Rapidement, la structure suisse a abandonné cet esprit de compétition et s’est tournée vers d’autres horizons de la Francophonie pour toucher actuellement, grâce aux nouvelles techniques de communication, un public de plus de 20.000 jeunes. Aujourd'hui pas moins de 6 pays aussi divers que le Québec, le Sénégal, Haïti, la France et la Belgique participent à cette activité. Cette diversification internationale apporte évidemment une plus-value pédagogique intéressante, dans la mesure où les élèves découvrent à travers la lecture de romans, d'albums illustrés, des univers sociologiques très différents du leur. Pour l'édition 2016-2017, la « BDL » en sera à sa vingtième année d’existence.

Objectifs:

Stimuler et développer le plaisir de lire chez les enfants de 8 à 12 ans.

Fournir aux participants, une sélection variée de romans francophones d'Europe, d'Afrique et d'Amérique.

Offrir une ouverture sur le monde (réflexion, connaissance, tolérance) par la lecture.

Favoriser les échanges culturels entre les classes des différents pays participants.

Organiser des animations autour du livre en classe.

Rapprocher les jeunes lecteurs du monde des auteurs via des ateliers d'écriture en ligne ou des rencontres.

Sensibiliser les jeunes à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication grâce aux activités proposées sur le site international de la BDL.

 

 

POUR NOUS CONTACTER