Culture - Enseignement

|

Suite à la situation exceptionnelle causée par le Covid 19, aucune nouvelle inscription ne sera possible pour l'édition 2020-2021 de la Bataille des Livres. Merci de votre compréhension.

Cette initiative internationale de promotion de la lecture, est à destination des élèves de 3e-4e-5e-6e années de l'enseignement fondamental reconnu par la Communauté française. Elle  s’étend sur une année scolaire et nous vient de Suisse romande.

La BDL est également présente dans d'autres pays francophones: en Suisse romande, en Haïti, au Sénégal, et dans les écoles belges de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, et du Burundi.

 

Le Comité lecture belge de la Bataille des Livres est composé de bénévoles spécialisés en littérature jeunesse, d'agents du Ministère issus du Service Général des Lettres et du Livre, de la Cellule d'Appui Pédagogique et de la Cellule Culture-Enseignement. 

 

Quatre sélections de 30 ouvrages sont proposées et réparties par tranche d'âge/ année scolaire :

Série A: 3ème année primaire (P3) - 8 à 9 ans

Série B: 4ème année primaire (P4) - 9 à 10 ans

Série C: 5ème année primaire (P5) - 10 à 11 ans

Série D: 6ème année primaire (P6) - 11 à 12 ans

 

Pendant 7 mois, de novembre à mai, les enfants sont encouragés à en lire un maximum, selon leurs possibilités. Pour ce faire, la BDL propose aux participants diverses activités . Les enseignants effectuent un choix selon leurs objectifs et le temps à disposition.

Quelques objectifs de la BDL:

- Stimuler et développer le plaisir de lire chez les enfants de 8 à 12 ans. 

- Fournir aux participants une sélection variée de romans francophones d'Europe, d'Afrique et d'Amérique.

- Offrir une ouverture sur le monde (réflexion, connaissances, tolérance) par la lecture.

- Favoriser les échanges culturels entre les classes.

- Rapprocher les lecteurs des auteurs (ateliers d'écriture, rencontres).

- Sensibiliser les jeunes à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, grâce aux activités proposées sur le site international.

 

POUR NOUS CONTACTER