Culture - Enseignement

|

Concours d'écriture cinéma : Concours des jeunes critiques !

18.10.2016 12:10 Il y a : 3 yrs

Concours d'écriture cinéma : Concours des jeunes critiques !

Vous avez entre 17 et 25 ans, vous aimez le cinéma, vous aimez écrire.


Pour la treizième année consécutive Cinergie organise un concours de jeunes critiques destiné aux 17-25 ans. Le cinéma belge, souvent plébiscité et reconnu à l’extérieur de notre territoire, est pratiquement méconnu en Belgique. Pousser les jeunes à la rencontre de cette culture nous semble donc primordial. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour relayer cette information !
Pour le concours 2016, nous vous proposons de travailler sur le tout nouveau film des frères Dardenne, cinéastes emblématiques de notre patrimoine. La fille inconnue « est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. »
Comme on ne s'improvise pas critique de film du jour au lendemain, des ateliers peuvent être organisés gratuitement dans les classes ; d'autres seront automatiquement prévus et annoncés sur notre page Facebook. Ceux-ci permettent de déterminer les éléments à aborder dans un tel texte, de développer son opinion sur base d'éléments concrets… Bref, de s’exercer à cet art.

Qui peut participer ?
Les jeunes entre 17 et 25 ans.
Comment ? Ecrire une critique de film de 3000 signes maximum, espaces compris.
Quel film ? La Fille inconnue des frères Dardenne
Comment présenter sa critique ? Pas d'illustrations, un titre, un chapeau et un texte, le tout faisant 3000 signes maximum, espaces compris.
Où l'envoyer ? : à cinergie, via ce formulaire
Quand ? Avant le 28 février 2017
Les Prix ?
Le premier prix reçoit une accréditation d'une semaine permettant de voir les films du BIFFF (le Festival du film fantastique de Bruxelles du 4 au 16 avril 2017)
Le deuxième prix reçoit un pass pour le BIFFF, valable un week-end
Le troisième prix reçoit un pass d'une journée au BIFFF.
Les dix premiers lauréats reçoivent quantité de DVD et de livres de cinéma, et des entrées pour le Festival International du Film de Bruxelles 2017 (FIFB)

Les asbl Cinergie et Karoo organisent des ateliers de préparation d'écriture de critiques.

https://www.facebook.com/Regard-critique-le-cin%C3%A9ma-vu-par-les-jeunes-1057691527597145/