Culture - Enseignement

|

VanGO>Yourself : Recréez une œuvre d’art d’après l’originale et partagez-la sur les réseaux sociaux !

01.04.2016 09:56 Il y a : 2 yrs

VanGO>Yourself : Recréez une œuvre d’art d’après l’originale et partagez-la sur les réseaux sociaux !

Vous vous imaginez comme la Laitière de Vermeer dans votre cuisine ? Envie de recréer La Dernière Cène de Leonard de Vinci entre amis ? C’est possible avec VanGoYourself.com, un nouveau site web.


Son but est d’amener tout un chacun à redécouvrir les grandes œuvres d’art en s’amusant.

VanGoYourself est co-financé par la Commission Européenne dans le cadre de Europeana Creative, une initiative pour permettre et promouvoir la réutilisation, par les industries créatives, des ressources du patrimoine culturel collectées sur Europeana (www.europeana.eu), une plateforme numérique pour le libre accès au patrimoine culturel de l’Europe.
VanGoYourself est une innovation Europeana, fruit d’une collaboration européenne née de la volonté de deux organisations à but non lucratif : Culture24 en Angleterre et Plurio.net au Luxembourg. Toutes deux sont engagées pour la visibilité des arts et de la Culture. Au travers de ce projet, elles démontrent que les musées et collections ne sont pas ennuyeux et cherchent à amener de nouveaux publics vers l’art et la culture. 

Qu’est-ce que c’est ?
VanGoYourself encourage la recréation de scènes représentées sur les plus célèbres peintures au monde pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux.
Le site compte plus de 50 peintures de plus de dix collections de sept pays européens. Des chefs d’œuvres de peintres tels que Van Gogh, Leonardo Da Vinci et Rembrandt attendent ainsi d’être recréés !
Le service repose sur l’aide de plusieurs musées et galeries en Europe qui ont mis à disposition des œuvres d’art de leurs collections dont le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Amsterdam Museum, le Musée Van Gogh, le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, la National Gallery du Danemark à Copenhague, la Herbert Gallery à Coventry, le Royal Pavilion and Museum à Brighton, le Compton Verney Museum (UK), la Villa Vauban à Luxembourg, le Musée de la Sarre à Sarrebruck et le Stadtmuseum Simeonstift à Trèves en Allemagne.

Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord réveillez l’artiste qui sommeille en vous et ensuite sélectionnez une œuvre sur le site VanGoYourself.com. Recréez la peinture avec vos amis ou en famille, prenez la pose, et photographiez-vous. Ensuite téléchargez votre œuvre sur VanGoYourself, qui la jumèlera avec l’œuvre originale. Il ne vous restera plus qu’à partager l’image sur les réseaux sociaux. Votre talent sera ainsi immortalisé !
Le site offre la possibilité de choisir en fonction du niveau de difficulté, et choisir en fonction d’autres critères tels que le très en vogue selfie, ou des œuvres pour des recréations en extérieur ou en intérieur. Le service est gratuit et est relié aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Tumblr).

Contact :
http://vangoyourself.com/
hello(at)VanGoYourself.com

VanGoYourself sur les réseaux sociaux:
@VanGoYourself
#VanGoYourself
https://www.tumblr.com/blog/vangoyourself