Culture - Enseignement

|

"Ce genre que tu te donnes" / "Rose ou bleu, seulement si je veux!"

09.10.2014 15:10 Il y a : 5 yrs

"Ce genre que tu te donnes" / "Rose ou bleu, seulement si je veux!"

Une sélection de livres de jeunesse et une exposition itinérante pour ouvrir l'horizon des filles et des garçons.


A l'occasion du Salon du Livre de Jeunesse 2011, la Ministre de la Culture, de l'audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des Chances, Fadila Laanan a lancé l'opération "Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons".

Cette initiative comporte deux outils

"Ce genre que tu te donnes" est une sélection d'une centaine de livres jeunesse dont les héroïnes et les héros prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.
La sélection est complétée par des articles d'analyse qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique.

Elle est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre, composée d’une vingtaine d’expert-e-s en littérature pour la jeunesse.

Cette nouvelle sélection est disponible sur simple demande à l'adresse egalite(at)cfwb.be et est également téléchargeable.

"Rose ou Bleu, seulement si je veux !" est une exposition itinérante destinée aux enfants âgés de 3 à 8 ans en groupe ou en famille. Réalisée par Latitude Junior, cette exposition invite les enfants à travers un parcours ludique et interactif à découvrir des livres en déjouant les stéréotypes de genre, tout en cultivant leur imaginaire.

Les adultes plongeront également dans l'univers de la littérature de jeunesse en la découvrant sous un angle particulier : comment y parle-t-on des filles et des garçons ? Quelle idée se font les enfants de ce que les adultes attendent qu'ils deviennent en lisant ces histoires ?

L'exposition "Rose ou bleu, seulement si je veux" est mise gratuitement à disposition des bibliothèques, des écoles et des associations.

PLUS D'INFOS SUR LA SELECTION ET L'EXPOSITION

Coordonnées pour réserver l'exposition :
Karine De Blonde : 02 515 04 02