Culture - Enseignement

|

Plus de 100 musées belges gratuits «chaque premier dimanche du mois»

17.02.2014 00:26 Il y a : 285 days

Plus de 100 musées belges gratuits «chaque premier dimanche du mois»

"ARTS & publics" publie sa nouvelle édition du premier “guide” qui présente les 100 musées qui sont gratuits à Bruxelles et en Wallonie, chaque premier dimanche du mois.


POURQUOI?

Depuis mai 2006, date où la ministre Fadila Laanan a commencé à financer le remboursement des places de ces “premiers dimanches gratuits” à une douzaine de musées de la Communauté française, aucune liste même photocopiée n’a circulé!

Comment un public différent pourrait utiliser cette aubaine de gratuité, s’il ne sait pas qu’elle existe?

Or, ce 25 septembre, notre ministre de la culture, à l’occasion d’une conférence de presse sur la présentation d’un cahier du CRISP consacré à l’évolution des pratiques et consommation culturelles en CF, vient de constater publiquement une diminution, ces dernières années, dans la fréquentation des musées (depuis 1985, on est passé de 45% à 36% des sondés qui déclarent visiter des musées; en France, on en était en 1997 à 33%), à l’inverse des hausses “très significatives” affichées par les secteurs «concerts»,«cinéma» ou «festivals».


COMMENT?

"ARTS & publics" a donc consacré pas mal d’énergie à rechercher quels musées étaient gratuits, le premier dimanche du mois. Il en a déniché plus de 100.

Et dire qu’il y a sept ans, il n’y en avait qu’un, le Centre de l’Image et de la Gravure de La Louvière! Quelle évolution...

Ce guide est volontairement réalisé sans aucun subside, ni sponsoring.

Sachez que chacun de ces 100 musées est invité à photocopier ce guide et le placer dans ses présentoirs. Nous souhaitons également qu’ils signalent notre initiative sur leur site internet et dans leurs publications. Enfin, nous espérons qu’ils vont encadrer ce document et l’afficher en bonne place dans leur hall d’accueil.

Quant aux visiteurs, ils peuvent également imprimer ce guide et le diffuser auprès de leurs proches, ... . Voilà du concret, du réel, pour ceux que ne veulent pas être que de simples consommateurs de culture!


PRATIQUEMENT

Il fallait créer un dépliant qui soit attirant mais facile et peu coûteux à reproduire. Le guide des 100 musées sera régulièrement actualisé. Il se lit et peut se télécharger simplement sous forme A3 ou A4, en noir et blanc, sur http://www.consoloisirs.be/dimanches/guide.html.


Pour plus d’information: contact(at)consoloisirs.be et www.consoloisirs.be.