Culture - Enseignement

|

Au fil des ans, le Prix des lycéens de Littérature a su s'imposer dans le milieu scolaire comme une référence en matière d'activité de lecture.

Comme l’indique la devise du prix – " Du plaisir de lire au délice d’élire " – il s’agit avant tout de susciter le plaisir de lire chez les élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire, en leur faisant découvrir cinq romans belges d'expression française parmi lesquels ils éliront leur favori.

Le Prix des lycéens, c'est une façon agréable de mettre en œuvre les savoirs requis en français: recherche documentaire, expression orale et écrite, critique et argumentation et au-delà, qualité d'écoute et respect des opinions d'autrui, développement de la créativité, épanouissement personnel...

Le Prix des lycéens, c'est également l'occasion d'aller à la rencontre des auteurs de chez nous, de jeunes issus de régions et de milieux différents, de bibliothécaires enthousiastes, de libraires passionnés; bref, de s'ouvrir au monde de la création littéraire contemporaine au travers d'une activité pédagogique qui se révèle être aussi une belle aventure humaine. 

Cette année, on compte un nombre jamais atteint de participants, puisque 3400 lycéens, répartis dans 170 classes, et encadrés par une centaine de professeurs participent au Prix !


POUR NOUS CONTACTER

 

 


 

Le Prix des lycéens de Littérature bénéficie du soutien du Service des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles