Culture - Enseignement

|

Sur les Planches

Les arts de la scène à l'école

"Sur les planches" est une opération visant à organiser, en milieu scolaire, une activité dans le domaine des arts de la scène.

Pour ce faire, la Cellule Culture Enseignement concrétise annuellement un partenariat avec un opérateur culturel justifiant d'une expérience dans le domaine.

L'opération vise exclusivement les classes de 4ème, 5ème et 6ème secondaire.
L'activité proposée doit permettre une participation active et créatrice des élèves et des enseignants, tout en favorisant la rencontre avec les professionnels du secteur et la fréquentation des lieux culturels.

Elle doit se dérouler majoritairement durant le temps scolaire et exploiter un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour la saison correspondant à l'année scolaire concernée, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, comment ça marche ?

En mai de chaque année, la Cellule Culture-Enseignement lance, pour l'année scolaire suivante, un appel à candidatures en vue de la conclusion d’une convention de « collaboration pédagogique et artistique dans le domaine des arts de la scène » avec une institution théâtrale ou une compagnie théâtrale, à destination des classes de 4ème, 5ème et 6ème années de l’enseignement secondaire.

Le projet répondant au mieux aux critères de sélection et aux objectifs du "Décret du 24 mars 2006 relatif à la mise en œuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l’Enseignement " bénéficie, pour sa concrétisation, d'une subvention d'un montant maximum de 20.000 euros, assortie d'une convention de partenariat.

L'appel à candidature pour l'année scolaire 2017-2018.

Le projet lauréat pour l'année scolaire 2017-2018 :

Exploitation pédagogique et artistique autour du spectacle « Le Sacre et l’Eveil » – Stravinsky/Wedekind, à destination des élèves de 5ème et 6ème secondaire. Objectif : la réalisation d’un vidéogramme danse-théâtre et son intégration dans la mise en scène du spectacle programmé dans la saison théâtrale 2017-2018.

Plus d'infos sur le projet : 
Infini Théâtre ASBL, rue St-Josse 49, 1210 Bruxelles.
Tél. : 02/223 07 64, courriel : info@infinitheatre.be, site : www.infinitheatre.be

 

 

Pour nous contacter

Sandra PREUD'HOMME,
tél. : 02/413.22.01,
courriel : surlesplanches(at)cfwb.be